Le parmentier de saucisses de Toulouse chou frisé et poireaux et une idée de parmentier originale pour un plat familial et réconfortant.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 1 kilo de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 saucisses de Toulouse
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 150 grammes de chou frisé
  • 3 poireaux
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 50 millilitres de lait
  • 50 grammes de cheddar

Pour la sauce :

  • 400 millilitres de bouillon de volaille
  • 110 grammes de beurre
  • 75 grammes de farine
  • 180 grammes de crème fraiche
  • sel et poivre blanc du moulin
  • 1 pincée de poivre de Cayenne

Recette du parmentier de saucisses de Toulouse chou frisé et poireaux.

Avant de commencer à cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du parmentier de saucisses de Toulouse chou frisé et poireaux.

Les ingrédients du parmentier de saucisses

Préparation de la sauce.

Une fois que tout est prêt, préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu’il est fondu, ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes sur feu doux.

Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet pendant quelques minutes sur feu doux

Puis, verser le bouillon de volaille en continuant de fouetter. Quand on a la chance d’avoir un bouillon fait maison, on fonce ! Sinon, il existe dans le commerce des bouillons liquides prêts à l’emploi qui feront aussi l’affaire. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter le poivre de Cayenne, mélanger et réserver hors du feu.

Préparer le parmentier de saucisses.

Pour commencer, faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole d’eau. Pendant que l’eau chauffe, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes d’environ 3 centimètres. Quand l’eau arrive à ébullition, plonger les cubes de pommes de terre dans la casserole et laisser cuire pendant 12 minutes.

Laisser cuire pendant 12 minutes

Pendant ce temps, rincer les feuilles de chou sous le robinet d’eau froide et enlever les grosses nervures avant de hacher les feuilles grossièrement.

Enfin, couper les radicelles de poireaux, les fendre en deux dans le sens de la longueur et les rincer sous l’eau froide avant de les couper en fines rondelles.

Couper les poireaux en très fines rondelles

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir.

La cuisson des saucisses et des poireaux.

Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu doux et couper les saucisses en morceaux de 2 ou 3 centimètres. Lorsque l’huile et chaude, faire dorer les saucisses pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Couper les saucisses en morceaux de 2 ou 3 centimètres

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive et y faire suer les poireaux pendant 10 à 12 minutes.

Pendant la cuisson des saucisses et des poireaux, écraser les pommes de terre dans un cul de poule à l’aide d’un presse-purée. Incorporer le lait et la moutarde à l’ancienne.

Ecraser les pommes de terre

Une fois les saucisses joliment colorées, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire 1 minute et ajouter la sauce, ainsi de 10 centilitres d’eau. Mélanger et porter à ébullition à feu doux avant d’ajouter le chou et de laisser cuire pendant 5 minutes. Puis, retirer du feu.

Ajouter le chou et de laisser cuire pendant 5 minutes

Il ne reste plus qu’à incorporer les poireaux à la purée.

Dans un plat à gratin, verser la préparation de saucisses. Puis, couvrir avec le mélange de purée et de poireaux. Enfin, répartir le cheddar râpé et mettre au four, sous le grill jusqu’à ce que le fromage soir gratiné.

Répartir le cheddar râpé

Jonathan Frank a testé d’autres recettes de parmentiers et cottage pie.

 

Pin It on Pinterest

Share This