Après avoir goûté la tarte aux abricots frangipane, Jonathan Frank a testé la tarte aux prunes et frangipane. Cette fois, la frangipane est réalisée avec de la poudre d’amandes et non des amandes émondées et grossièrement mixées comme pour la précédente recette.

Les ingrédients pour une tarte aux prunes et frangipane de 8 personnes.

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 200 grammes de :
    • sucre
    • beurre
    • poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 500 grammes de prunes mures
  • 1 noisette de beurre et 1 cuillère à café de farine (pour chemiser le moule)

Recette de la tarte aux prunes et frangipane

Avant tout et pour cuisiner dans de bonnes conditions, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la tarte aux prunes et frangipane. Puis, préchauffer le four à 180°C.

Les ingrédients de la tarte aux prunes et frangipane

Préparation de la frangipane.

Lorsque tout est prêt, couper le beurre mou en petits cubes et le mettre dans le bol d’un robot avec le sucre. Avec le fouet, battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger. Cette étape est réalisable à la main, avec un peu d’huile de coude. Toutefois, il faut veiller à ce que le beurre soit assez mou.

Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit léger

Puis, un à la fois, ajouter les œufs. Quand les œufs sont correctement incorporés, ajouter la poudre d’amandes, battre encore quelques instants et réserver. Si on aime particulièrement le goût des amandes, on peut ajouter 1/4 de cuillère à café d’extrait d’amandes.

Montage de la tarte.

Il ne reste plus qu’à chemiser un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre en le badigeonnant avec une noisette de beurre et en recouvrant les parois avec une cuillère à café de farine.

Chemiser un moule à tarte

Lorsque c’est fait, dérouler la pâte brisée et le poser sur le moule et de le foncer. Quand le moule est correctement « tapissé », égaliser les bords à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et enlever le surplus de pâte.

Égaliser les bords

Avant dernière étape, verser la frangipane et la répartir de manière égale sur l’ensemble de la pâte à l’aide d’une spatule souple. Enfin, rincer les prunes sous le robinet d’eau froide, puis les couper en deux, les dénoyauter et couper de nouveau chaque moitié en deux. Si les prunes sont grosses, les couper en huitièmes. Il ne reste plus qu’à répartir les morceaux de prunes « en soleil » et de mettre au four 40 à 45 minutes.

Répartir les morceaux de prunes en soleil

Lorsque la pâte est dorée, retirer du four et laisser refroidir ou servir chaud en saupoudrant de sucre glace.

Cette recette est proposée par le site de la BBC, en anglais.

Pin It on Pinterest

Share This