Le rougail saucisses est une spécialité réunionnaise. Plus ou moins épicé, ce plat exotique et familiale a probablement autant de variantes qu’il y a de familles à la Réunion. Autrement dit, à chacun sa recette.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.

  • 4 saucisses de Toulouse
  • 4 saucisses fumées de type Montbéliard
  • 1 kilo de tomates bien rouges
  • 1 gros oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 pouce de gingembre frais
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de combava
  • 1 cuillère à soupe de curcuma

Recette du rougail saucisses.

Dans un premier temps, préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du rougail saucisses.

Les ingrédients du rougail saucisses

Lorsque tout est prêt, éplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail. Puis, éplucher le gingembre et le couper en fines lamelles.

A l’aide d’un couteau d’office, faire une incision en forme de croix sur le côté plat des tomates. Puis, plonger les tomates dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1 minute avant de les plonger dans un grand saladier d’eau glacée.

Plonger les tomates dans l'eau glacée

Ainsi, elle seront plus facile à éplucher. Une fois épluchées, couper les tomates en quartiers. Ensuite, couper les saucisses de Toulouse en morceaux d’environ 2 centimètres, ainsi que les saucisses fumées.

Couper les saucisses en morceaux

Dans un wok, faire revenir environ un tiers des saucisses sans ajouter de matière grasse. Quand les saucisses sont bien saisies, les retirer du wok et retirer également la moitié du gras et faire revenir les oignons et les gousses d’ail à feu doux, sans les faire colorer.

Faire revenir les oignons et les gousses d'ail

Pendant ce temps, dégraisser le reste des saucisses dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 à 7 minutes, égoutter et, hors du feu, ajouter dans le wok avec les oignons et les gousses d’ail, et le saucisse saisies précédemment. Avant d’ajouter les tomates en quartiers, assaisonner avec du sel, du poivre, le thym, le curcuma et les feuilles de combava et mélanger. Enfin, ajouter un verre d’eau et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Laisser mijoter 30 minutes

Pour une version épicée, ajouter un piment oiseau auquel on aura enlevé les pépins et coupé en petits morceaux ou ajouter une cuillère à café de piment de Cayenne. Pour une version parfumé qui ne pique pas, ajouter un piment végétarien.

Enfin, le rougail saucisse s’accompagne de riz basmati, de haricots blanc ou de lentilles corail.

Jonathan Frank a testé d’autres recettes exotiques.

Pin It on Pinterest

Share This