Malgré son nom, la tarte portugaise est d’origine italienne. Plus précisément, elle nous vient de Benevento à 70 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. D’ailleurs, on l’appelle aussi Crostata Beneventana. Parmi les ingrédients, on trouve la liqueur Strega élaborée depuis 1860 à partir de 70 herbes et épices à Benevento. La tarte portugaise tient son nom d’une très vague ressemblance avec les Pasteis de Nata. A vrai dire, les deux n’ont en commun que leur délicieuse crème. Il s’agit d’une recette italienne décilieuse qui mérite d’être connue.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

Pour la pâte.

  • 250 grammes de farine T45
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 150 grammes de beurre
  • Zeste de citron non traité
  • 2 jaunes d’œuf

Pour la garniture de la tarte portugaise.

  • 50 centilitres de lait
  • 130 grammes de sucre
  • 20 grammes de liqueur Strega
  • Zeste de citron non traité
  • 3 œufs
  • 12 biscuits à la cuillère

La recette de la tarte portugaise.

Pour commencer, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte.

les ingrédients pour la pâte de la tarte portugaise

Lorsque tout est prêt, verser la farine dans le bol du robot, puis ajouter le sucre glace, une pincée de sel, le zeste de citron et mélanger le tout. Puis, creuser un puits au centre et ajouter le beurre en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange soit sableux. Pour cette opération, on utilise la feuille.

On utilise la feuille

A défaut de robot, on peut préparer la pâte à la main dans un saladier. Enfin, ajouter les jaunes d’œufs et battre rapidement de manière à obtenir un appareil lisse et homogène et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes dans du film alimentaire.

Maintenant que la pâte attend au frais, préparer les ingrédients nécessaires pour la garniture.

Les ingrédients de la garniture

Ensuite, faire chauffer le lait dans une casserole, mais sans le faire bouillir. Puis, verser le lait dans un saladier et ajouter le sucre, la liqueur Strega, le zeste de citron et mélanger le tout avant de laisser reposer. Lorsque le mélange est tiède, incorporer les œufs et réserver.

Verser le lait dans un saladier

Montage de la tarte portugaise.

D’abord, sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres. Ensuite, beurrer et fariner un moule à tarte de 24 centimètres, le garnir avec la pâte en prenant soin d’égaliser les bords à l’aide du rouleau à pâtisserie et piquer le font à l’aide d’une fourchette sans la transpercer.

Le montage de la tarte portugaise

Pour terminer, disposer les biscuits harmonieusement sur la pâte. Traditionnellement, on les place en arête de poisson et on comble les espaces vides comme sur la photo, puis on verse la crème et on laisse reposer une dizaine de minutes pour que les biscuits absorbent le plus de liquide possible.

Puis on verse la crème

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 170°C et lorsque qu’il est chaud, mettre la tarte portugaise au four pendant 45 minutes. Lorsqu’elle est cuite, laisser refroidir afin de laisser se développer les saveurs.

Pin It on Pinterest

Share This