L’origine de la torta caprese sans gluten est plutôt incertaine. Toutefois, une des légendes qui entourent cette recette italienne est tout aussi savoureuse que la recette elle-même.
Quand la mafia s’en mêle !
L’histoire se déroule sur l’Ile de Capri dans les années 1920. Trois hommes de main d’Al Capone y sont réunis pour acheter une paire de guêtres pour le patron. Là, un cuisinier du nom de Carmine di Fiore y jouit d’une bonne réputation et tout naturellement les malfaiteurs souhaitent goûter ses préparations et plus particulièrement son gâteau aux amandes. Peut-être à cause de la pression et de la peur de mal faire, il oublie d’ajouter la farine à sa recette. Malheureusement, il ne s’en aperçoit qu’à la sortie du four. Contre toute attente, le résultat est tellement savoureux que les truands l’adorent. Finalement, tout est bien qui finit bien et la torta caprese s’est répandu sur la côte amalfitaine et bien plus encore.
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.
- 170 grammes de chocolat noir
- 85 grammes de poudre d’amande
- 85 grammes de poudre de noisette
- 170 grammes de sucre glace
- 170 grammes de beurre doux
- 25 grammes de fécule de pomme de terre
- 14 grammes de cacao en poudre
- 5 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- ½ gousse de vanille
- 1 pincée de sel
La recette de la torta caprese sans glutten
Pour réaliser la torta caprese, il est important que les œufs et le beurre soient à température ambiante. Donc, il est préférable de les sortir du réfrigérateur au moins 12 heures avant de commencer la recette.
Lorsque le beurre et les œufs sont prêts, préparer et peser le reste des ingrédients.
D’abord, râper le chocolat, séparer les blancs des jaunes et fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines avec la pointe d’un couteau. A défaut de gousse de vanille, on peut aussi utiliser ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille. Enfin, beurrer et fariner un moule de 22 centimètres. Pour que notre gâteau soit 100% sans gluten, on utilise de la fécule de pomme de terre, pas de la farine !
La préparation de la torta caprese sans gluten.
Puis, mettre le beurre en morceaux dans un saladier avec la moitié du sucre glace, ainsi que la vanille. A l’aide un batteur électrique, mélanger le tout pendant 6 à 7 minutes en ajoutant les jaunes d’œuf et une pincée de sel. Quand le mélange est mousseux, nettoyer les bords du saladier à l’aide d’une maryse et réserver.
Dans un autre saladier, mélanger le chocolat râpé, la poudre d’amande, la poudre de noisette. Puis, tamiser la fécule de pomme de terre, la levure chimique et le cacao en poudre, mélanger encore et réserver.
Dans un troisième saladier, verser les blancs d’œufs et le reste du sucre glace et monter le tout avec des fouets bien propres. Lorsque le mélange est brillant et mousseux, il faut arrêter.
Maintenant que les trois préparations sont prêtes, préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Puis, ajouter un tiers des blancs et des poudres dans la première préparation et mélanger délicatement avec une maryse. Une fois, le mélange homogène ajouter un second tiers des blancs et des poudres et continuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pour terminer, verser la pâte dans le moule et niveler la surface et mettre au four pendant 45 minutes.
Lorsqu’il est cuit, sortir le gâteau du four et le laisser dans le moule avant de le démouler sur une assiette. Puis, le retourner sur une assiette couverte de papier sulfurisé et le laisser refroidir.
Pour, présenter la torta caprese sans gluten, le retourner une dernière fois sur le plat de service, retirer le papier cuisson et saupoudrer de sucre glace.
Il existe de nombreuses variantes de la torta caprese, même au citron. Celle-ci est la recette du site italien Giallo Zafferano.