La recette du gâteau aux poires et myrtilles de Mary Berry est proposée par le site de BBC Food. Critique culinaire et animatrice à la télévision, Mary Berry a également été juge dans l’émission The Great British Bake Off, la version originale britannique du Meilleur Pâtissier sur M6. En quelque sorte, il s’agit de la Mercotte anglaise.
Les ingrédients pour 8 personnes.
- 75 grammes de beurre ramolli
- 75 grammes de sucre en poudre
- 115 grammes de farine à gâteau
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 2 boites (400 grammes égouttées) de poires au sirop
- 150 grammes de myrtilles
- 2 à 3 cuillères à soupe de gelée de groseilles
La recette du gâteau aux poire et myrtilles de Mary Berry.
Avant de commencer à pâtisser, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. La farine à gâteau que nous utilisons contient déjà de la poudre à lever. On la trouve facilement en grande surface. A défaut, on peut la préparer à la maison en mélangeant les ingrédients suivants :
- 120 grammes de farine T55
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 0,5 cuillère à café de sel
Puis, beurrer un moule à tarte de 28 centimètres de diamètre et préchauffer le four à 180°C.
Lorsque tout est prêt, la réalisation de la pâte est on ne peut plus simple. Dans un saladier, mettre le beurre, le sucre, la farine, la levure chimique, les œufs, l’arôme de vanille et mélanger à l’aide d’un batteur électrique. Quand le mélange est onctueux, verser dans le moule à tarte et le répartir à l’aide d’une spatule.
Enfin, égoutter les poires dans une passoire et couper chaque moitié en trois. Puis, essuyer les morceaux avec du papier absorbant avant de les disposer harmonieusement sur la pâte côté bombé vers le haut. Avant de mettre au four, répartir les myrtilles entre les poires.
Pour la cuisson, il faut compter entre 20 et 25 minutes selon le four. Lorsque le gâteau est doré et bien levé sortir le moule du four. Afin que le gâteau aux poires et myrtilles soit bien brillant, faire chauffer la gelée de groseilles à feu doux et badigeonner le gâteau à l’aide d’un pinceau.
Idéalement, on sert le gâteau encore chaud surmonter d’une cuillère à soupe de crème fraîche pour le rendre encore plus réconfortant. Toutefois, on s’en régalera aussi lorsqu’il est froid 😉
Les fans de l’émission Le Meilleur Pâtissier pour également préparer l’iconique gâteau du générique.