Une fois encore, on mange des pâtes et on adore A l’instar des pâtes à la vodka, les penne al baffo sont nées en Italie dans les années 80. Le nom viendrait de l’expression italienne « da leccarsi i baffi » qui signifie à se lécher les moustaches. En France, on dirait que ces pâtes sont bonnes à se lécher les babines. C’est un peu es pâtes au jambon de notre enfance. Il existe de nombreuses variantes au jambon, au thon et même aux légumes. Notre recette, nous l’avons trouvée sur le site italien Giallo Zafferano.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 320 grammes de penne rigate
- 100 grammes de jambon en tranches
- 300 grammes de crème liquide
- 25 grammes de passata
- Persil frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
La recette des penne al baffo
Pour le coup, il n’y a que très peu d’ingrédients, mais comme toujours il faut tout préparer avant de commencer à cuisiner.
Lorsque tout est prêt, laver, ciseler le persil et couper les tranches de jambon en bandes fines. Pour cette recette, nous avons choisi du jambon fumé.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, y jeter le jambon et laisser rissoler 1 minute. Puis, ajouter la crème et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois avant d’incorporer la passata. A défaut, on peut utiliser du coulis de tomate. Enfin, saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps-là, porter de l’eau salée à ébullition dans une casserole et y plonger les penne. Pour le temps de cuisson, il suffit de suivre les indications du paquet. Une fois cuites al dente.
Pour terminer, égoutter les pâtes et les ajouter à la sauce, ainsi que le persil ciselé et mélanger avant de servir directement.
Depuis quelques années, Jonathan Frank a testé de nombreuses recettes de pâtes. A vrai dire, on adore ça et on ne s’en lasse jamais !