Cette année, pour Noël, nous traversons les Alpes avec la recette du Panforte. Ce gâteau à base de fruits secs, de fruits confits et d’épices est une spécialité de la ville de Sienne, en Toscane. Les premiers témoignages de son existence remontent à l’an mil faisant de dessert une véritable antiquité. Cette recette, nous l’avons trouvée sur le site italien Giallo Zafferano dont nous avons déjà testé quelques recettes dont celle du panettone à la levure de boulanger.
Les ingrédients pour 8 personnes.
- 260 grammes d’amandes décortiquées
- 160 grammes de cédrat confit
- 160 grammes d’orange confite
- 300 grammes de sucre
- 150 grammes de miel liquide
- 160 grammes de farine T45
- 1 pincée de :
- Noix de muscade
- Clou de girofle
- Coriandre moulue
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 20 grammes de sucre glace
- 1 feuille de papier azyme (facultatif)
La recette du panforte.
Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette du panforte.
Lorsque tout est prêt et si ce n’est pas déjà le cas, couper les fruits confits en petits cubes, beurrer un cercle à pâtisserie de 20 centimètres de diamètre et couvrir l’intérieur d’une bande papier cuisson. A défaut d’un cercle, on peut aussi utiliser un moule à charnière du même diamètre. Dans ce cas, il est préférable de couvrir le fond avec du papier azyme comestible plutôt que du papier cuisson. Enfin, préchauffer le four à 220°C.
Ensuite, verser le miel dans une casserole et ajouter le sucre. Puis, faire fondre le tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
Quand le mélange est liquide, verser dans un saladier en Pirex. En effet, à cet instant, il est très chaud ! Puis, ajouter les cubes de fruits confits, les amandes et mélanger le tout. Enfin, ajouter la farine et les épices. A cet instant, la préparation est très compacte et il faut mélanger avec beaucoup d’énergie.
Une fois le mélange terminé, poser le cercle sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et y transférer la préparation. A l’aide d’un verre à fond plat, écraser le mélange de manière à égaliser l’épaisseur. Pour que ça ne colle pas, il est préférable de mouiller le fond du verre.
Avant de mettre au four, saupoudrer la préparation avec du sucre glace et laisser cuire pendant 10 minutes.
Une fois la cuisson terminée, sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et d’enlever le papier cuisson. Attention, il est important de ne pas attendre trop longtemps au risque d’avoir plus de difficultés. Avant de se régaler, il faut de nouveau saupoudrer avec du sucre glace.