Toujours à la recherche de recettes exotiques, nous avons testé la recette du poulet adobo philippin. Aux Philippines, c’est presque la recette nationale et chacun la prépare à sa façon. L’essentiel reste la préparation d’une marinade à base de vinaigre, de sauce soja, d’ail et de laurier. Pour le coup, nous n’avons pas suivi une recette particulière, mais nous avons pioché parmi toutes les propositions du web dont celle de Lidl et de Laurent Mariotte. Dans tous les cas, la recette est très facile à préparer.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 4 cuisses de poulet
- 10 centilitres de sauce soja
- 10 centilitres de vinaigre de cidre
- 25 grammes de cassonade
- 8 gousses d’ail
- 1 oignon
- 3 feuilles de laurier
- Poivre du moulin
- Huile de pépins de raisin
La recette du poulet adobo philippin.
Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du poulet adobo philippin.
Lorsque tout est prêt, il n’y a que très peu de préparatifs. En effet, il suffit d’écraser les gousses d’ail sans même les éplucher. Puis, éplucher l’oignon et l’émincer. Maintenant, il ne reste plus qu’à préparer la marinade.
Dans un plat, déposer les cuisses de poulet. Comme nous l’avons fait, on peut aussi utiliser des hauts de cuisses et des pilons. Ensuite, verser la sauce soja, le vinaigre de cidre, la cassonade, les gousses d’ail écrasées, l’oignon émincé, les feuilles de laurier et poivrer généreusement. Enfin, mélanger le tout, filmer et mettre au frais pendant 30 minutes. En ce qui concerne le vinaigre, c’est aussi comme on veut. A défaut de vinaigre de cidre, on peut utiliser du vinaigre d’alcool blanc, voire du vinaigre de noix de coco comme aux Philippines.
Pour la cuisson, faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Quand on n’a pas d’huile de pépins de raisin, remplacer par de l’huile d’olive. Cette recette est vraiment trop facile ! Pendant que l’huile monte en température, égoutter les morceaux de poulet et conserver la marinade. Puis, saisir le poulet de chaque côté pendant une dizaine de minute.
Une fois bien coloré, verser la marinade dans la cocotte et déglacer à l’aide d’une spatule en bois. Enfin, verser 25 centilitres d’eau, porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes avant de baisser le feu. Il ne reste plus qu’à couvrir et laisser mijoter pendant 30 Minutes.