Avant tout, il faut savoir que la recette du Potjevleesch nous vient directement de Dunkerque. En fait, c’est un plat typique du nord de la France et dont le nom signifie littéralement « petit pot de viande » en flamand. Il se déguste en toutes occasions. Lorsque l’été pointe le bout de son nez, on l’apprécie encore plus en terrasse, en famille ou entre amis. Pour l’accompagner, on prendra une portion de frites maison, une salade verte et une bonne bière du Nord ou de Belgique.
Quant à l’ortographe, elle peut varier. En deux mots ou un seul (pot’je vleesch ou potjevleesch), on peut l’écrire avec « sch » en finale, seulement « sh », voire simplement potjevlees. Dans tous les cas de figure, l’important, c’est ce qu’il y a dans l’assiette.
Les ingrédients.
Pour préparer un potjevleesch pour 8 personnes, il faut :
- 8 cuisses de poulet
- 8 cuisses de lapin
- 800 g de lard frais
- 1 pied de veau
- 2 oignons
- 300 g de carottes
- 66 cl de vinaigre d’alcool
- 33 cl de vin blanc sec
- Sel et poivre en grain
Recette du Potjevleesch.
Avant de démarrer la recette, on s’assure d’avoir préparer et peser l’ensemble des ingrédients.
Pour commencer, couper les oignons en lamelles et les carottes en rondelles. Ensuite, coupez les cuisses de poulet en deux et les mettre au fond d’une terrine. Puis, ajouter la moitié des oignons en lamelles et la moitié des carottes en rondelles, ainsi que quelques grains de poivre et du sel. Après les cuisses de poulet, ajouter les cuisses de lapin, l’autre moitié des oignons en lamelles, et le reste des carottes en rondelles, du sel et des grains de poivre. Enfin, terminer avec le lard coupé en morceaux et le pied de veau pour faire de la gelée.
Lorsque le montage est terminé, couvrir avec le vin blanc et le vinaigre et porter à ébullition avant de mettre le couvercle de la terrine. C’est vraiment important, pour réussir un bon potjevleesh, il faut laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures.
Lorsque le plat a bien mijoté, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
Le potjevleesch se prépare trois jours avant pour laisser le temps aux saveurs de se développer et la gelée de prendre. Donc, il faudra être patient avant de le savourer.
Pour conclure, si vous cherchez d’autres spécialités ch’ti, il y en d’autres sur Jonathan Frank.