On peut se régaler sans passer trop de temps derrières les fourneaux. En effet, il suffit de moins de 30 minutes pour préparer cette recette de côtes de porc sauce soja proposée en son temps par les supermarchés Match, une enseigne de la grande distribution du nord et de l’est de la France.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 côtes de porc dans l’échine
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 10 centilitres de bouillon de bœuf
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 75 grammes de beurre
  • Sel et poivre du moulin

La recette des côtes de porc sauce soja.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette des côtes de porc sauce soja.

Les ingrédients pour les côtes de porc sauce soja

Lorsque tout est prêt, chauffer le vinaigre au four micro-onde quelques instants. Une fois tiède, le verser dans un saladier avec le sucre, la sauce soja et bien mélanger. Quand le sucre est dissout, tremper les côtes de porc dans la marinade pendant 4 minutes de chaque côté. Puis, égoutter les côtes.

Tremper les côtes de porc dans la marinade

Ensuite, faire fondre 20 grammes de beurre dans une grande poêle et y faire cuire les côtes de porc sur feu moyen. D’abord, 8 minutes d’un côté et 6 minutes de l’autre. Pendant que les côtes cuisent, ciseler la ciboulette si cela n’est pas déjà fait. Une fois cuites, débarrasser les côtes de porc sur un plat de service, saler, poivrer et réserver au chaud.

Débarrasser les côtes de porc sur un plat de service

Enfin, commencer la préparation de la sauce en déglaçant la poêle avec la marinade et laisser réduire de moitié sur feu vif. Puis, ajouter le bouillon chaud et laisser encore réduire de moitié. Hors du feu, ajouter la ciboulette et incorporer le reste de beurre en fouettant vivement. Une fois la sauce prête, napper les côtes de porc et servir aussitôt.

Laisser réduire

Pour accompagner les côtes de porc sauce soja, on peut blanchir des germes de soja à l’eau bouillante salée et les sauter au beurre et arrosés de sauce soja. Plus simplement, on peut accompagner le plat de nouilles asiatiques ou un bon riz cantonais maison.

Jonathan Frank a testé d’autres recettes de porc.

Pin It on Pinterest

Share This