Comme son nom ne l’indique pas, la recette du riz cantonais n’est pas originaire de la ville de Canton. En fait, c’est à 1500 kilomètres au nord qu’elle est née, plus exactement à Yangzhou. Là-bas, on l’appelle riz sauté et elle existence depuis le 7e siècle. A l’époque, l’empereur Yang en raffolait et l’a introduit à la table des banquets impériaux. A l’origine, il n’était composé que de riz et d’œuf. Plus tard, au 19e siècle, les légumes y ont été ajoutés. En fait, il s’agissait de ne pas jeter les restes de la veille. Donc, le riz cantonais est une recette anti gaspi. C’est au 20° siècle que les migrants cantonais se sont approprié cette recette populaire et l’ont fait connaitre à l’étranger. Aujourd’hui, c’est un classique de la cuisine asiatique.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.

  • 350 grammes de riz blanc
  • 2 oignons moyens
  • 150 grammes de champignon de Paris
  • 1 carotte
  • 1oeuf
  • Sauce soja
  • Huile de sésame
  • 200 grammes de dés de jambon
  • 60 grammes de petits pois surgelés
  • 1 cébette

La recette du riz cantonais.

Pour commencer préparer et peser les ingrédients nécessaires à la recette du riz cantonais.

Les ingrédients pour la recette du riz cantonais

Lorsque tout est prêt, faire chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau commence à frémir, plonger le riz et le faire cuire en respectant les indications sur le paquet. Une fois cuit, égoutter et réserver.

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les ciseler. Puis, couper le pied des champignons et les rincer avant de les couper en duxelles. Cela consiste à les couper en tout petit dé. Ensuite, éplucher la carotte à l’aide d’un économe, la rincer et la couper également en duxelles.

Petits préparatifs

Une fois ces petits préparatifs terminés, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse ou un wok. Quand l’huile est chaude, saisir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Puis, ajouter la duxelles de champignons et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps et débarrasser.

Ajouter la duxelles de champignons

Ensuite, ajouter une cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse et y saisir les dés de jambon et la duxelles de carotte et laisser cuire pendant 7 minutes. Puis, ajouter les petits pois, mélanger et laisser cuire encore 3 minutes. Pendant la cuisson, casser l’œuf dans un bol et le battre en omelette avec une cuillère à café de sauce soja et d’huile de sésame. Puis, émincer la cébette.

Ajouter les petits pois

En fin de cuisson, remettre les oignons dans la sauteuse et ajouter le riz, la cébette et mélanger. Au centre, faire un trou et ajouter l’œuf. Dès qu’il commence à figer, mélanger à la préparation.

Faire un trou

Pour terminer, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja et continuer à saisir jusqu’à ce que tout soit bien mélanger.

Pin It on Pinterest

Share This