Tout le monde connait le lemon curd, une spécialité anglaise qui permet de napper les desserts ou juste à tartiner. Quand on cherche sur le web un équivalent avec des mandarines, on s’aperçoit que le mandarin curd est plutôt répandu en Australie et en Nouvelle-Zélande. En pleine saison de ce fruit, c’est l’occasion de tester la recette. Celle-ci, nous l’avons trouvée sur This NZ Life.

Les ingrédients pour 1 pot de mandarin curd.

  • 4 cuillères à soupe de zeste de mandarine (optionnel)
  • 125 millilitres de jus de mandarine (6 à 7 mandarines)
  • 3 gros œufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre

La recette du mandarin curd.

Pour bien commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du mandarin curd.

Les ingrédients du mandarin curd

Lorsque tout est prêt, récupérer le zeste des mandarines avec une râpe. Pour cela, il faut impérativement avoir des mandarines non traitées. Dans le cas contraire, on s’en passera simplement. Puis, couper les mandarines en deux pour en presser le jus à l’aide d’un presse-agrume. Enfin, couper le beurre en cubes et le laisser à température ambiante.

Presser le jus

Ensuite, faire bouillir 2 à 3 centimètres d’eau dans une grande casserole et préparer un grand bol en pirex ou en metal. Puis mélanger les zestes (si on les utilise), le jus de mandarine, les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet, au bain marie. Au début, le mélange risque de mousser. Toutefois, plus on fouettera plus le mélange deviendra lisse. Au bout de 5 à 7 minutes, le mélange commencera à épaissir.

Au bain marie

Après 10 minutes en cesser de fouetter, retirer du feu et incorporer les cubes de beurre à température ambiante et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. C’est à ce moment qu’on peut verser le mandarin curd dans des pots stérilisés. S’il est un peu liquide à cet instant, le mélange épaissira de nouveau en refroidissant. Une fois refroidi, conserver le pot au réfrigérateur.

Incorporer les cubes de beurre

Pour stériliser des pots, il suffit de conserver des pots de confiture et de les immerger complètement dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minute (y compris le couvercle à part).

Pin It on Pinterest

Share This