Quand revient l’automne, il suffit d’une image sur le web pour vous donner des envies de petits plats réconfortants. C’est le cas de cette recette de boulettes de saucisses italiennes sans chichi. Faute de trouver des saucisses italiennes dans les rayons du supermarché, on peut en préparer soi-même. Nous en avions déjà préparé pour notre deep dish pizza. Donc si nécessaire, on en préparera une nouvelle fois.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 450 grammes de saucisses italiennes
- 2 cuillères à soupe d’huile à l’ail
- 4 cébettes
- 1 cuillère à café d’origan deshydraté
- 4 cuillères à soupe de vin blanc
- 2 boîtes de 400 grammes de tomates pelées concassées
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre du moulin
- Du persil frais (optionnel)
Boulettes de saucisses italiennes sans chichi
Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette. Si nécessaire, se reporter à la recette de la Deep Dish Pizza pour la liste des ingrédients des saucisses italiennes.
Lorsque tout est prêt, on s’attaque aux boulettes. Quand on a trouvé des saucisses italiennes, on récupère simplement la chair à saucisse des boyaux. Il ne reste plus qu’à préparer les boulettes en roulant la viande dans le creux des mains. L’idéal pour cette recette, ce sont des boulettes de la taille d’une tomate cerise. Au final, on devrait en obtenir entre 30 et 40 qu’on dépose sur un plat filmé.
Une fois les boulettes terminées, faire chauffer, l’huile dans une grande poêle et y faire revenir les boulettes de viande. Selon la taille de la poêle, il faudra peut-être s’y reprendre à deux fois. Lorsqu’elles sont toutes bien colorées et dans la poêle, ajouter les cébettes et l’origan et mélanger doucement avant d’ajouter le vin et les tomates pelées. Afin de récupérer l’ensemble de la sauce tomate, remplir à moitié une des deux boîtes, la vider dans la seconde avant de verser son contenu dans la poêle.
Pour terminer, ll ne reste plus qu’à ajouter les feuilles de laurier et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes. Lorsque la sauce a légèrement épaissi, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Il ne reste plus qu’à servir, mais on peut aussi laisser reposer une quinzaine de minute pour que la sauce épaississe encore un peu.Pendant ce temps là, c’est peut-être l’occasion de préparer l’accompagnement. Des pâtes, du riz ou de la purée, c’est au choix !
Si on le souhaite, on peut ajouter un peu de persil ciselé pour le service.
Cette recette est proposée par Nigella Lawson, chroniqueuse pour la BBC.