Parmi les grands classiques de la cuisine italienne, il y a les pâtes à la bolognaise, les pâtes à la puttanesca ou encore à la carbonara qui nécessitent un peu de préparation. Toutefois, il existe une recette très simple à réaliser : les penne all’arrabbiata, une recette du Latium, la région de Rome.
Littéralement arrabiatta signifie en colère. Dans les ingrédients de la sauce, on trouve des piments. Voilà l’origine du nom. En dégustant le plat relevé, on devient tout rouge, comme lorsqu’on est en colère.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 320 grammes de pâtes
- 1 grande boîte de tomates pelées
- 1 gousse d’ail
- 3 petits piments secs
- Huile d’olive
- Persil
- Sel
La recette des penne all’arrabbiata
Pour réaliser cette savoureuse recette italienne, rien de bien compliqué. Pourtant, on prendra la peine de tout préparer avant de commencer.
Lorsque tout est prêt, égoutter les tomates pelées à l’aide d’une passoire. Puis, éplucher et écraser la gousse d’ail. Enfin, couper les petits piments à l’aide d’un couteau. Au niveau de la mise en place, c’est fini. A défaut de petits piments secs, on peut utiliser les piments concassés. Dans ce cas, on utilise ¼ à ½ de cuillères à café pour un plat plus ou moins relevé.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail écrasé, les piments et laisser colorer à feu doux. Puis, ajouter les tomates et les écraser à l’aide d’une cuillère en bois. Enfin, mélanger, couvrir et laisser mijoter environ 12 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau arrive à ébullition, plonger les pâtes et laisser cuire en respectant les indications du fabricant.
Après 12 minutes, retirer le couvercle et enlever l’ail. Puis, égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce, mélanger et ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire.
Avant de servir, ajouter du persil haché et mélanger une dernière fois.
Bien qu’il soit recommandé de les déguster immédiatement, on peut conserver les pâtes à l’arrabbiata un jour au réfrigérateur. Avec du pecorino romano, c’est excellent.
Cette recette italienne est proposée par Giallo Zafferano.