Quand on s’apprête à fêter le nouvel an chinois, les spécialités asiatiques remplissent les rayons des grandes surfaces. De quoi ravir, les amateurs de cuisine asiatique. C’est le moment idéal, pour ce procurer les ingrédients nécessaires à la réalisation du magret de canard à la chinoise. Ceux qui ont la chance d’avoir une épicerie asiatique près de chez eux pourront le faire toute l’année.

Les ingrédients pour 2 personnes.

  • 1 beau magret de canard de 400 grammes
  • 120 millilitres de sauce soja
  • 60 millilitres de sauce hoisin
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
  • 1 cuillère à soue de vinaigre de riz
  • 1 piment rouge
  • 2 étoiles anisées (badiane)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de mélange 5 épices chinoises

Recette du magret de canard à la chinoise.

Pour ne manquer aucune des saveurs de ce magret de canard à la chinoise, préparer et doser chacun des ingrédients.

Les ingrédients du magret de canard à la chinoise

Préparation de la marinade

Lorsque tout est prêt on peut alors commencer la préparation de la marinade. Pour commencer, éplucher les gousses d’ail, les couper en deux pour ôter le germe et les écraser avec le plat d’un couteau de cuisine. Puis, couper le pédoncule du piment, le fendre en deux pour ôter les graines et les partie plus claires et le hacher en petits morceaux.

Dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce hoisin, la vergeoise, le vinaigre de riz, le piment, les étoiles anisées, les gousses d’ail écrasées, le gingembre et le mélange cinq épices. A l’aide d’une spatule, mélanger le tout. La sauce soja est général très salée (entre 17 et 20 grammes pour 100 ml). Donc, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel. De plus, lors de l’achat, privilégier les sauces moins salées.

Il ne reste plus qu’à mettre le magret dans un plat de cuisson (la peau vers le haut) et de verser la marinade. Avant de mettre au frais pendant au moins deux heures, tourner le magret deux ou trois fois pour bien l’enrober.

Mettre le magret dans un plat de cuisson

La cuisson du magret de canard à la chinoise.

Un peu avant la fin du temps de repos au frais. préchauffer le four à 210°C. A la sortie du réfrigérateur, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et mettre au four. En ce qui concerne le temps de cuisson, tout dépend du goût de chacun. Il faudra 15 minutes pour des magrets saignants, 17 pour des magrets cuits à point et 20 minutes pour des magrets bien cuits.

En fin de cuisson, faire chauffer une poêle et y poser le magret sur la peau et laisser cuire pendant une minute. Parallèlement, vider la marinade dans une casserole et faire réduire pendant 3 à 4 minutes. Pour le service, couper le magret en fines tranches et verser de la sauce.

Pour accompagner le magret de canard à la chinoise, opter pour du riz vapeur et des légumes cuits à la vapeur également.

Une fois n’est pas coutume, Jonathan Frank a trouvé la base de cette recette sur Women’s Weekly Food, un site australien et l’a adaptée.

 

Pin It on Pinterest

Share This