Les ingrédients pour 6 personnes.
- 400 grammes de crozets
- 100 grammes de jambon de Savoie
- 3 poireaux
- 1/4 de reblochon
- 10 centilitres de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- sel et poivre du moulin
Recette du gratin de crozets au jambon de pays et poireaux.
Pour commencer et bien cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gratin de crozets au jambon de pays et poireaux.
Lorsque tout est prêt, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. En attendant que l’eau bout, laver et couper les radicelles de poireaux, ainsi que la partie verte. Puis, les fendre en deux dans le sens de la longueur. Les rincer sous l’eau froide avant de les couper en fines rondelles.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire fondre les poireaux avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade pendant une dizaine de minutes.
Quand l’eau arrive à ébullition, plonger les crozets et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Afin de réussir la cuisson, suivre les indications du fabricant.
Pendant que les poireaux fondent et que les crozets cuisent, préchauffer le four à 180°C et effilocher les tranches de jambon.
Puis, couper le reblochon en lamelles et couper chaque lamelle en deux dans le sens de la longueur.
Lorsque les crozets sont cuits, les égoutter et les remettre dans la casserole avec la crème fraîche et les morceaux de jambon, saler (si le jambon n’est pas trop salé), poivrer et mélanger
Enfin, répartir un tiers de la préparation de crozets dans un plat un gratin, couvrir avec la moitié de fondue de poireaux et parsemer avec un tiers de reblochon. Puis, monté un second étage identique et terminer avec une couche de crozets et du fromage. Avant de mettre au four pendant une vingtaine de minutes, donner un tour de moulin à poivre.
Pour conclure avec une note encore plus cheesy, riche en fromage, doubler la quantité de reblochon 😉