Dans la véritable pissaladière, on utilise plutôt de la pâte à pain, voire une pâte à pizza maison. Pour faire simple et surtout plus rapide, nous utilisons un rouleau de pâte à pizza. De même, nous utilisons des oignons surgelés. Non seulement, pour gagner du temps, mais pour nous épargner aussi des larmes. Dans tous les cas, le secret d’une véritable pissaladière c’est le pissalat, une pâte faîte avec des sardines et des filets d’anchois. Bien sur, on peut faire sa pâte à pain soi-même. 

Les ingrédients pour 1 pissaladière.

  • 1 rouleau de pâte à pizza
  • 1 kilogramme d’oignons
  • 16 ou 17 filets d’anchois
  • 1 boîte de 4 sardines à l’huile 
  • thym et  romarin
  • huile d’olive
  • 8 ou 9 olives noires

Recette de la véritable pissaladière.

Afin de ne rien oublier, préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de notre version rapide de la véritable pissaladière et préchauffer le four à 220°C.

Les ingrédients de la véritable pissaladière

Quand on a choisi des oignons frais, on commence par éplucher et émincer les oignons. Sinon, on déballe les oignons surgelés déjà émincés 😉 Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés. Puis, ciseler le thym et le romarin dans les oignons et mélanger avant de couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Lorsqu’on utilise des oignons frais, ajouter 10 centilitres d’eau.

Ciseler le thym et le romarin dans les oignons

Pendant ce temps, préparer le pissalat en mixant les sardines et 8 filets d’anchois jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Le pissalat

Lorsque les oignons sont fondants et que l’eau s’est évaporée, ajouter la moitié du pissalat et mélanger. Ensuite, dérouler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson et à l’aide d’un couteau, tartiner le reste du pissalat sur la pâte en laissant un bord d’environ 2 centimètres. Puis, répartir la fondue d’oignons sur la partie tartinée Enfin, décorer avec le reste des filets d’anchois en soleil et les olives noires avant de mettre au four pendant 30 minutes.

Décorer la pissaladière avec des filets d'anchois et des olives noires

Lorsque la véritable pissaladière, ou presque, est cuite, servir chaud.

La pissaladière est une spécialité de la cuisine niçoise.

Pin It on Pinterest

Share This