En premier lieu, il faut avouer que la dinde est à Noël ce que les œufs sont à Pâques ! En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année en France, on en consomme environ 2,5 millions. Pour changer de classique dinde de Noël fourrée aux marrons, la dinde au thym et au miel est une bonne idée de recette qui fera de nombreux adeptes. De plus, la recette est facile.

Dinde thym et miel
Recipe Type: Plat
Author: Frank
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 8
Ingredients
  • 1 dinde de 3kg
  • 6 tranches de jambon de Bayonne
  • 30 gramme de beurre
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • thym
  • miel
Instructions
  1. Avant tout, préparer et peser tous les ingrédients. Certes, il y en a peu, mais l’organisation fait gagner du temps. Pour le repas du réveillon, on en a toujours besoin !
  2. Puis, préchauffer le four à 185° (thermostat 6).
  3. Lorsque tout est prêt, on commence par couvrir le fond d’un plat avec les tranches de jambon de Bayonne. Il est important que les tranches se chevauchent.
  4. Ensuite, déposer la dinde et la badigeonner avec le beurre fondu (environ 90 secondes au micro-ondes).
  5. Enfin, mettre au four et laisser cuire pendant 1 heure.
  6. Pendant ce temps, faire bouillir 30 centilitres d’eau et y délayer les cubes de bouillon.
  7. Après une heure de cuisson, sortir la dinde du four, ajouter le thym et le bouillon et remettre au four pendant 1 heure et 20 minutes.
  8. Pendant la cuisson, arroser régulièrement
  9. Juste avant la fin, soit environ 5 minutes, badigeonner de miel.

Pour bien réussir la dinde de Noël, il faut des produits de qualité.

Des élevages de dindes de qualité, il y en a beaucoup en France. Ici, dans le Nord-Pas-de-Calais, Licques est une référence. En effet, on y élève des dindes fermières élevées en plein air estampillées Label Rouge, un réel gage de qualité.

A la mi-décembre, c’est aussi à Licques qu’est organisée la fête de la Dinde. Pendant deux jours, on y profite d’un marché de Noël avec des produits régionaux et d’animations de rue. Le dimanche matin a lieu le défilé traditionnel de dindes et des confréries. De plus, des repas dansants son organisés le samedi soir et le dimanche midi.

D’autres idées pour réaliser un repas de fête.

Pin It on Pinterest

Share This