Les ingrédients pour 4 personnes.
- 12 tranches de pancetta
- 300 grammes de macaroni
- 175 grammes de reste de poulet rôti
- 125 grammes de cheddar râpé
- 325 millilitres de lait
- 125 grammes de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 100 grammes de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin
- sel et poivre.
Recette du gratin de pâtes au poulet, pancetta et romarin
Déjà, on le dit à chaque fois, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gratin de pâtes au poulet pancetta romarin.
Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 180°C et placer une feuille de papier cuisson sur une plaque et déposer la pancetta. Puis, couvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et une seconde plaque et mettre au four pendant 8 à 10 minutes. Une fois croustillante, retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau salée et y plonger les pâtes. Lorsqu’elles sont « al dente », égoutter les macaronis.
Dans la même casserole, mettre le poulet, le cheddar, le lait, le mascarpone, la moutarde, du sel et du poivre. Puis, faire fondre le fromage à feu moyen sans arrêter de remuer. Une fois le fromage fondu, incorporer les pâtes hors du feu et émietter la moitié de la pancetta.
Ensuite, verser la préparation dans un plat à gratin, répartir le gruyère râpé et le romarin et passer sous le grill pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Enfin, émietter le reste de la pancetta pour un petit côté crumble et servir chaud. Cette recette anti-gâchis est adaptée d’une recette publiée sur le site britannique Delicious.