Déjà, il n’existe probablement pas d’autre recette qui évoque davantage mon enfance que celle du bœuf aux carottes de Maman. Puis, il faut dire que la recette est très simple à réaliser. Alors, pourquoi s’en priver ?
Les ingrédients.
Pour 6 personnes.
- 1,2 kilogramme de bœuf à braiser
- 700 grammes de carottes
- 2 oignons
- 40 grammes de beurre
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine
- sel et poivre
Recette du bœuf aux carottes de Maman.
On le sait, pour gagner du temps, on prépare et on pèse les ingrédients avant de commencer.
Dans un premier temps, couper la viande de bœuf en cubes. En général, le boucher s’en charge, même en grande surface. Puis, éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Sur la planche à découper, émincer les oignons
Dès lors, on peut commencer à cuisiner !
Dans une cocotte en fonte (ou simplement un faitout), faire fondre le beurre. Puis, saisir les cubes de viande sur toutes leurs faces.Quand la viande est bien colorée, la saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de farine et laisser cuire 2 minutes en remuant avec une cuillères en bois. Cette opération, singer la viande, va permettre de colorer et d’épaissir la sauce.
Après avoir retirer les cubes de viande de la cocotte à l’aide d’une écumoire, faire dorer les oignons. Lorsque les oignons sont prêts, on peut si on le souhaite, déglacer la cocotte avec un peu de vin blanc. Puis, remettre la viande dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et les carottes et mouiller à hauteur. Pour ces quantités, il devrait falloir 1 litre d’eau.
Ensuite, il ne reste plus qu’à porter à ébullition à plein feu. Une fois que ça bout, on baisse le feu et on fait mijoter à feu moyen pendant au minimum 1 heure 30. En effet, le bœuf aux carottes fait partie de ces plats qui plus ils mijotent, meilleurs ils sont.
Le bœuf aux carottes de Maman est encore meilleur réchauffé.
Enfin, il est temps de déguster le bœuf aux carottes. S’il en reste, il sera encore meilleur réchauffé demain 😉
Pour être exact, le bœuf aux carottes de Maman cuit à la cocotte minute pendant une vingtaine de minutes dès que la soupape commence à tourner.
Il existe d’autres recettes de plats familiaux sur Jonathan Frank.