Cette recette a une histoire. C’est à Dijon, en 1930, qu’elle se déroule. Reine Geneviève Bourgogne, épouse de Gaston Gérard, alors maire de la ville est aux fourneaux. L’occasion est importante. En effet, elle et son époux reçoivent le critique culinaire Curnonski. Mais, tout ne se passe pas comme prévu, car elle fait tomber le pot de paprika dans la cocotte. Qu’à cela ne tienne ! Elle ajoute du vin blanc, de la crème, de la moutarde de Dijon et du comté. C’est ainsi que le poulet Gaston Gérard est né et Curnonski en raffole ! Jonathan Frank l’a découverte dans le numéro 6 du magazine Les petits plats de Laurent Mariotte.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 1 poulet de 1,8 kilo coupé en morceaux
  • 30 centilitres de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 200 grammes de Comté râpé
  • 30 centilitres de vin blanc
  • Paprika
  • Sel et poivre du moulin

La recette du poulet Gaston Gérard.

Comme d’habitude, afin de ne pas perdre de temps et de ne passer à côté de rien, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires.

Les ingrédients du poulet Gaston Gérard

Lorsque tout est prêt, faire fondre le beurre dans une grande cocotte allant au four. Puis, y faire dorer les morceaux de poulet salés et poivrés. Pour remplacer le poulet, nous avons utilisé des hauts de cuisse. Lorsque les morceaux sont bien colorés, ajouter 1 cuillère à soupe de paprika. Quand on utilise un poulet entier, on débarrasse  et on réserve les blancs. Sinon, on laisse tout dans la cocotte. Ensuite, déglacer la cocotte avec 20 centilitres de vin blanc, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Faire dorer les morceaux de poulet

Après une demi-heure, préchauffer le four à 170°C et débarrasser le poulet de la cocotte. Puis, verser la crème, le reste du vin blanc, la moutarde de Dijon et la moutarde à l’ancienne dans la cocotte. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Ensuite, ajouter la moitié du Comté râpé et remuer de nouveau. Lorsque la sauce est nappante, remettre les morceaux de poulet et parsemer avec le reste du Comté. A défaut de cocotte compatible avec le four, on peut également utiliser un plat

Enfin, mettre au four pendant 20 minutes. Avant de servir, saupoudrer avec le reste de paprika.

parsemer avec le reste du Comté

Sur le site, Jonathan Frank met le poulet dans tous ses états.

Pin It on Pinterest

Share This