La recette des Spaghemen du film Parasite (Chapaguri ou Jjapaguri en VO) a connu une renommée mondiale grâce au grand écran.  En 2019, un film coréen recevait pour la première fois la Palme d’Or au Festival de Cannes. Après avoir reçu cette distinction, le film recevait également quatre récompenses lors de la remise des Oscars 2020. Parmi elles, celles du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Bong Joon-Ho.

L’histoire du film repose sur deux familles que tout oppose. D’abord, les Kim, la famille pauvre. Puis, les Park, la famille riche. En résumé, la recette du Chapaguri est la traduction culinaire de cette différence de classes. En effet, elle se prépare avec deux sortes de nouilles instantanées bon marché et de viande de bœuf haut de gamme (Hanwoo).

Quelle que soit la langue utilisée, le nom de la recette est un mot valise. En français, spaghemen se compose de spaghetti et ramen. En coréen, c’est la compression de Chapaghetti et Neoguri les deux marques que nouilles commercialisées par le groupe Nongshim utilisées pour la recette. Enfin, le Chapaguri est devenu dans le monde entier, un classique de la cuisine asiatique.

Les ingrédients du spaghemen.

  • 1 sachet de Chapaghetti
  • 1 sachet de Neoguri
  • 1 tranche de bœuf persillé (faux filet)
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1 noix de beurre doux (optionnel)
  • Huile d’olive

La recette des spaghemen du film Parasite.

C’est vrai que pour réaliser un Chapaguri, il ne faut que très peu de préparatifs. En effet, il suffit de deux sachets de nouilles instantanées et de viande de bœuf. L’assaisonnement est inclus dans sachets de nouilles. Les chapagetti sont des nouilles à la sauce jajang, à base de haricots noirs. Les Neoguri Spicy Seafood sont des nouilles au goût de fruits de mer plutôt relevées.

Les ingrédients de la recette des spaghemen du film Parasite

Lorsque tout est prêt, il suffit de porter une casserole d’eau à ébullition et de couper la viande en cubes de 2 centimètres de côté. Lorsque l’eau frémit, ajouter les herbes déshydratées dans l’eau bouillante, ainsi que toutes les nouilles (Chapaghetti et Neoguri). Au bout de 3 minutes, retirer les nouilles du feu et égoutter en prenant soin de conserver 2 louches d’eau de cuisson.

Couper la viande en cubes

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et cuire la viande sur toutes ses faces. Une fois la viande cuite, ajouter les nouilles, les épices, le beurre, ainsi que l’eau de cuisson des nouilles et mélanger.

Le chapaguri est un plat plutôt relevé. Pour ceux qui ont le palais sensible et ne supportent pas les saveurs très épicées, il existe également des Neoguri Seafood and mild, plus doux. Pour les reconnaître, c’est simple, le paquet est orange.

Neoguri_Mild

Pin It on Pinterest

Share This