Le gratin d’aubergine est un plat végétarien plein de saveurs. Les carnivores pourront ajouter un haché de bœuf à la sauce tomate.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 3 aubergines
  • 500 grammes de tomates pelées en conserve
  • 2 gousses d’ail
  • 10 centilitres de vin blanc
  • 250 grammes de cossettes de mozzarella
  • 30 grammes de parmesan
  • Huile d’olive
  • Basilic frais
  • Sel et poivre du moulin

Recette du gratin d’aubergine alla parmigiana

D’abord préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gratin d’aubergines alla parmigiana. Ensuite, préchauffer le four à 190°C.

Les ingrédients du gratin d'aubergines alla parmigiana

Lorsque tout est prêt, rincer les aubergines sous un filet d’eau. Puis, couper les pédoncules et les tailler en tranches de 1 centimètre d’épaisseur, dans le sens de la longueur. Ensuite, couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et déposer les tranches en les faisant se chevaucher un peu. Enfin, saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive, mettre au four pendant 30 minutes et couvrir à mi-cuisson avec une feuille d’aluminium.

Déposer les tranches

Pendant ce temps, égoutter les tomates et faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand l’huile est chaude, faire revenir les gousses d’ail pressées à feu moyen en prenant soin de ne pas trop les colorer. Puis, verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 3 minutes avant d’ajouter les tomates, du sel et du poivre. Afin de préparer la sauce, laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en  écrasant les tomates.

Ajouter les tomates

Le montage du gratin d’aubergine alla parmigiana.

Lorsque les aubergines sont cuites et que la sauce est prête, il ne reste plus qu’à procéder au montage. D’abord, ciseler le basilic en réservant quelques feuilles pour la décoration et verser un filet d’huile d’olive sur le fond d’un plat à gratin.  Puis, déposer une première couche d’aubergines, verser de la sauce tomate, parsemer avec du basilic ciselé, des cossettes de mozzarella, du sel et  du poivre sur chaque couche. A défaut de cossettes de mozzarella, on peut utiliser de la mozzarella égouttée et coupée en cube. Pour terminer le montage, répartir le parmesan et mettre au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le gratin ait une belle couleur.

Le montage du gratin d'aubergine alla parmigiana

Cette idée de recette est venue à la lecture du hors-série Maxi Cuisine N°35 Juillet-Août 2021 (merci Tata Véro).

Pin It on Pinterest

Share This