Comme leur nom l’indique, les involtini alla romana sont une spécialité du Latium, la région de Rome. C’est le genre de plat principal populaire qu’on retrouve le dimanche sur les tables romaines.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 escalopes de veau
  • 4 tranches de jambon cru (prosciutto)
  • 1 petite carotte
  • 1 petite branche de céléri
  • 4 feuilles de sauge
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 centilitres de vin blanc
  • 500 millilitre de sauce tomate
  • 1 oignon
  • Sel et poivre du moulin

La recette traditionnelle des involtini alla romana.

Comme d’habitude, on ne cuisine pas sans avoir préparé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des involtini alla romana. Pour l’occasion, on peut utiliser une sauce tomate cuisinée du commerce, mais on peut également en préparer une sauce tomate maison.

Les ingrédients des involtini alla romana

Lorsque tout est prêt, placer chacune des escalopes dans un sac congélation ou entre deux feuilles de papier cuisson et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur. Puis, éplucher et émincer l’oignon.

Émincer l'oignon

Ensuite, éplucher la carotte et la découper en petits bâtonnets et faire également de petits bâtonnets avec la branche de céleri. Pour cette recette, on ne va utiliser qu’un bâtonnet de chaque par escalope. Donc, on peut hacher le reste des bâtonnets de carotte et de céleri et les ajouter dans la sauce tomate.

Montage des involtini alla romana.

Une fois, les préparatifs terminés, déposer une tranche de prosciutto (le jambon cru italien) sur chaque escalope, ainsi qu’un bâtonnet de carotte et de céleri et une feuille de sauge. Dès lors, il ne reste plus qu’à fermer les involtini en rabattant les extrémités vers l’intérieur. Puis,plier encore une fois et fermer à l’aide d’un cure-dent.

Montage des involitini alla romana

Préparation de la sauce.

Quand les involtini sont prêts, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes à feu moyen.  Puis, couvrir et laisser encore 3 minutes. S’il reste un peu de carotte, les couper en petits dés et les ajouter maintenant. Ensuite, faire revenir les involtini recto et verso. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajouter le vin et porter à ébullition pour que l’alcool s’évapore. Enfin, ajouter la sauce tomate, saler, poivrer et laisser cuire 25 minutes.

Faire revenir les involtini

Pour conclure, toujours en quête de saveurs authentiques, Jonathan Frank est allé chercher cette recette sur un site italien : Sfizioso que l’on peut traduire par gourmand !

Pin It on Pinterest

Share This