Les bombette pugliesi sont une spécialité italienne de la région des Pouilles, au sud de l’Italie, le talon et l’éperon de la botte. Pour briller dans les diners, il ne faut pas prononcer le « g » de pugliesi. En effet, en italien, l’association des lettres « gli » se prononce comme « l ». De même, on ne prononce pas le « g » de tagliatelle. Donc, on prononcera « puliesi » et « taliatelle » 😉

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 6 escalopes de porc
  • 6 tranches de pancetta
  • 100 grammes de caciocavallo demi-vieux
  • 2 branches de persil frais
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Recette des bombette pugliesi

C’est un fait, les bombette pugliesi sont très simples à réaliser. Pour autant, on n’oublie pas de préparer tous les ingrédients nécessaires avant de commencer à cuisiner. En effet, l’organisation est toujours un gain de temps.

Les ingrédients pour les bombette pugliesi

Lorsque tout est prêt, aplatir les escalopes de porc. Pour réaliser l’opération, on peut soit envelopper l’escalope dans une feuille de papier cuisson pliée en deux ou la placer dans un sac congélation. Puis, utiliser un rouleau à pâtisserie pour les aplatir.

Aplatir les escalopes de porc

La préparation des bombette pugliesi.

Si on utilise du papier cuisson, on peut préparer les bombette l’une après l’autre, en aplatissant et en garnissant. Ainsi, on aplatit l’escalope, on place une tranche de pancetta dessus. Puis, on coupe 4 à 5 tranches fines de caciocavallo qu’on place sur la pancetta. Il ne reste plus qu’à ciseler le persil dans un verre, d’éplucher la gousse d’ail et de l’écraser, de préférence avec un presse-ail. Enfin, après avoir parsemer un peu de persil sur le fromage avec un peu d’ail écrasé, saler, poivrer et rouler la bombette. Afin qu’elles tiennent pendant la cuisson, bloquer le rouleau avec un cure-dent et ainsi de suite pour les 6 bombette.

Préparer les bombette l’une après l’autre

Lorsqu’on a terminé de préparer les bombette pugliesi, couvrir le fond d’un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, poser les bombette, verser un autre filet d’huile dessus, parsemer avec un peu de persil, saler et mettre au milieu du four pendant 15 à 20 minutes. Pour terminer la cuisson, monter d’un étage et laisser 10 minutes de plus.

Poser les bombette

Lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une épicerie italienne près de chez soi, on peut remplacer la pancetta plate par du lard fumé et le caciocavallo par un bon gouda. Pour réaliser les nôtres, nous avons acheté les ingrédients chez Carlier et Vogliazzo, dans le quartier de Wazemmes, à Lille.

Lors de la dégustation, les bombette pugliesi s’accompagnent d’une simple salade verte ou d’une portion de pâtes, selon le goût de chacun. On peut préparer ce plat à l’avance. Toutefois, il est préférable de les conserver au frais ou au congélateur et de les cuire juste avant le repas.

Bombette pugliesi sur lit de roquette

Pin It on Pinterest

Share This