A Dunkerque, il y a le carnaval, Jean Bart, le potjevleesh et les gaufres dunkerquoises. Il existe pas mal de variantes, mais la plupart du temps, voilà la recette qu’on suit.

Ca donne envie de découvrir Dunkerque et sa région et toutes ses spécialités.

Les ingrédients.

Pour 130 gaufres

  • 1 kilogramme de farine
  • 1 kilogramme de vergeoise blonde
  • 500 gramme de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 8 centilitres d’eau
  • 8 centilitres de rhum ambré

La véritable recette des gaufres dunkerquoises.

Etant donné le temps de repos au réfrigérateur, on prépare la pâte la veille.

Dans saladier, mélanger à la main la farine et la vergeoise. Puis, faire un puit au centre pour y verser les œufs entiers, l’eau, le rhum et la cannelle. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène, faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter petit à petit à la préparation.

Laisser reposer au moins 12 heures réfrigérateur.

Grâce à cette recette, nous allons préparer environs 130 gaufres de plus ou moins 9 centimètres de diamètre. Avec une minute de cuisson par tournée, cela risque de prendre plus ou moins de temps. Avec un peu de chance et un grand gaufrier cela prendra moins de temps. Il faut utiliser des plaques à petit quadrillage.

Il est temps de se mettre à l’ouvrage.

Après l’avoir laisser reposer la pâte, la sortir du réfrigérateur. Comme pour beaucoup de choses, c’est mieux d’être deux à partir de maintenant 😉

On se lave bien les mains et on y va !

Faire chauffer le gaufrier. Pour la préparation des boules de pâte, on utilise une cuillère à café pour doser. On dépose de la pâte dans le creux de la main et avec l’autre main on façonne une boule de plus ou moins deux centimètres. On pose la ou les boule(s) sur la plaque et on ferme. Environ une minutes plus tard, les gaufres sont de dorées à ambrées. Elles sont cuites !

A l’aide d’une spatule en bois, on récupère les gaufres. A cet instant, les gaufres sont encore molles. On les pose alors sur une surface froide pour qu’elles durcissent.

Pour conserver les gaufres dunkerquoises, il est préférable d’utiliser une boîte en fer. Toutefois, il est impératif de laisser les gaufres refroidir à l’air libre pour éviter la condensation.

Les gaufres dunkerquoises sont idéales pour le goûter des enfants ou pour accompagner le café ou le five o’clock tea*.

 

*le thé de cinq heure

Pin It on Pinterest

Share This