Le véritable banoffee pie est une recette dont le nom est un mot valise, c’est à dire un mot formé de deux autres mots. En l’occurrence, banane et toffee, du caramel au beurre. Elle a été inventée par un chef du Sussex, dans le sud de l’Angleterre, en 1972.

Jonathan Frank vous propose une version inspirée du banoffee pie.

Les ingrédients.

Pour 8 personnes.

  • 250 grammes de biscuits digestive
  • 115 grammes de beurre doux
  • 2 bananes
  • 160 grammes de sucre en poudre
  • 160 grammes de crème liquide entière
  • 125 grammes de beurre demi-sel
  • 125 grammes de sucre glace
  • 5 blancs d’œufs

Recette du véritable banoffee pie.

Pour commencer et pour ne rien oublier, préparer les ingrédients et les ustensiles.

Pour le fond de tarte, utiliser les biscuits digestives. Dans les grandes surfaces, on trouve maintenant ceux de la marque McVieties, célèbre au Royaume-Uni. Sinon, on peut aussi prendre des Sablés des Flandres.

Placer les biscuits dans un sac plastique et les réduire en miette à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Dans le même temps, faire fondre le beurre  doux au micro-ondes pendant environ 2 minutes.

Lorsque le beurre est fondu, verser les miettes de biscuits dans un cul de poule et ajouter le beurre fondu. Puis, bien mélanger le tout.

Ensuite, on met la main à la pâte en tapissant un moule à manqué de 26 centimètres de diamètre avec les doigts. Une fois à table, la découpe va se faire dans le plat. Donc, il est préférable d’utiliser un moule en verre ou en céramique. Une fois la pâte répartie de manière uniforme, laisser au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préparer le caramel au beurre (le toffee du banoffee pie).

Maintenant, c’est le moment de préparer le caramel, le toffee 😉

D’abord, couper le beurre demi-sel en morceau, puis faire chauffer le sucre sur feu moyen dans une casserole anti-adhésive. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide.

Lorsque le sucre est caramélisé, verser la crème bouillante petit à petit et sans cesser de mélanger. Puis, ajouter le beurre en morceau.

Il est possible qu’il reste quelques morceaux de caramel solide. Si c’est le cas, laisser encore quelques minutes pour qu’ils fondent et mixer en utilisant un mixer plongeant.

Dans la recette du véritable banoffee pie, on prépare le caramel avec une boîte de lait concentré de 397 grammes. En fait, on la plonge dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 heures. Attention, le niveau d’eau doit toujours être suffisant pour recouvrir la boîte. Donc, on fait l’appoint d’eau si nécessaire. Lorsque le temps de cuisson est passé, laisser refroidir avant de garnir le fond de tarte.

Pour finir, verser de manière uniforme le caramel au beurre sur le fond de tarte, ainsi que les bananes coupées en rondelles. Laisser refroidir.

Préparer la meringue.

Enfin, préparer la meringue en battant quatre blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre glace en procédant en deux fois : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en passant à vitesse maximum pour les serrer.

Garnissez-la de meringue en la répartissant de façon uniforme à l’aide d’une spatule. Décorez la tarte en plongeant un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes. Pour finir, dorer la meringue au chalumeau ou au four.

Dans la recette originale, on utilise de la 250 millilitres de crème fouettée au lieu de la meringue. Donc, on verse la crème liquide dans un cul de poule et on utilise un fouet électrique jusqu’à ce que la crème forme de jolies volutes. Toutefois, il ne faut pas fouetter trop longtemps. En effet, la crème risque d’être trop ferme.

Il ne reste plus qu’à déguster cet excellent banoffee pie.

D’autres desserts.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This