Jonathan Frank adore les figures imposées ! Ça, c’est quand on découvre le contenu du panier surprise de légumes du potager. Cette fois, la figure imposée est la betterave rouge. Si certains la trouve peu inspirante, voire repoussante, d’autres y verront quelques idées à développer. Pourquoi pas une salade de betteraves, des betteraves râpées, ou encore notre velouté de betterave rouge trouvé sur le site Le Parfait, spécialiste du bocal depuis près d’un siècle. Ça tombe bien, à la maison, on adore les soupes.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 2 betteraves rouges
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 navet
- 1 cube de bouillon de volaille
- 50 centilitres de lait de coco
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Crème fraîche et feta pour le service
La recette du velouté de betterave rouge
Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette du velouté de betterave rouge.
Lorsque tout est prêt, et si ce n’est pas déjà fait, cuire les betteraves rouges. Pour une cuisson à l’eau, il suffit de les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. En ce qui concerne la durée de cuisson, il faut compter au minimum 30 minutes. Pour vérifier, il suffit de la piquer avec la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce sans problème, c’est cuit !
Dans la plupart des cas, on achète des betteraves déjà cuites, on passe donc à l’étape suivante : les couper en dés. Puis éplucher les pommes de terre, le navet, l’oignon et les couper en cubes. Dans une casserole, faire bouillir 50 centilitres d’eau et y émietter le cube de bouillon.
Ensuite, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un faitout ou une sauteuse et y faire dorer l’oignon avant d’ajouter les pommes de terre, le navet et les bettraves. Enfin, verser le bouillon de volaille et le lait de coco, saler, poivrer et porter à ébullition. Lorsque la préparation frémit, baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Pour terminer, mixer avec un mixeur plongeant ou dans un blender et servir dans une assiette creuse ou un bol avec une cuillère de crème fraîche et des cubes de feta.