Popularisé aux Etats-Unis en 2013 par Martha Stewart, la recette du one-pot pasta s’est répandue sur le web comme une trainée de poudre. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de ce plat de pâtes facile à faire qui ne nécessite qu’une seule casserole. En effet, c’est de là que vient le nom.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 150 grammes de chorizo
- 4 poivrons (2 rouges et 2 jaunes)
- 4 gousses d’ail
- 160 grammes de champignons de Paris
- 400 grammes de tomates pelées concassées
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de piment en flocons
- 2 cuillères à soupes de vinaigre de vin rouge
- 450 grammes de spaghetti
- 1 litre d’eau
- Sel et poivre du moulin
- Une belle poignée de basilic frais
- 30 grammes de parmesan (pour le service)
La recette du one-pot pasta poivron chorizo.
Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du one-pot pasta poivron chorizo.
Lorsque tout est prêt, il n’y a que très peu de préparatifs. D’abord, couper le pied des champignons, les rincer sous un filet d’eau et les couper en deux. Puis, couper les poivrons en deux, enlever le pédoncule, les rincer et les couper en cubes tout en prenant soin d’ôter les parties blanches et les graines. Ensuite, enlever la peau du chorizo et le couper en cubes. Enfin, éplucher les gousses d’ail et les écraser à l’aide d’un presse-ail.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition en prévoyant un peu plus d’un litre. Pendant ce temps, faire chauffer une cocotte sur feu vif et y faire revenir le chorizo pendant environ 3 minutes. Puis, ajouter l’ail, les poivrons, les champignons et laisser cuire 3 minutes de plus en remuant de temps en temps.
Pour terminer, ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, les flocons de piment et le vinaigre avant d’incorporer les spaghetti cassés en deux et de verser l’eau bouillante. Il ne reste plus qu’à bien mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 12 à 15 minutes en mélangeant pour que les pâtes soient toujours immergées. Lorsque les spaghetti sont al dente et que la sauce a épaissi, incorporer les trois quarts du basilic haché.
Pour le service, proposer du parmesan râpé et le reste du basilic hâché.