Pour certains ce sont les manèges et les stands de tir ou de loterie et pour d’autres les confiseries, les chichis et les croustillons de fête foraine. En néerlandais, on les appelle oliebollen, littéralement boules à l’huile, on trouve les croustillons hollandais, aux Pays Bas, en Belgique, et dans une grande partie nord de la France. En plus d’être délicieux et bon marché, ils sont faciles à préparer.

Les croustillons de fête foraine

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 300 grammes de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 15 grammes de levure de boulangerie
  • 30 centilitres de lait
  • Sucre glace
  • Huile de friture
  • Zestes de citron ou eau de fleur d’oranger (optionnel)

La recette des croustillons de fête foraine.

Pour commencer préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des croustillons de fête foraine. Ces petits beignets peuvent être préparés nature, avec des zestes de citron ou légèrement parfumés à la fleur d’oranger.

Les ingrédients des croustillons de fête foraine

Lorsque tout est prêt, verser le lait dans une casserole et le faire chauffer quelques instants à feu doux. Quand il est tiède, en verser la moitié dans un bol pour y délayer la levure et le sucre

Délayer la levure et le sucre

Puis, mettre la farine et le sel dans un grand bol et creuser un puits au milieu pour y verser le mélange lait, sucre et levure. Enfin, mélanger l’ensemble, couvrir avec un torchon et laisser lever 30 minutes.

Verser le mélange de lait

Une demi-heure plus tard, ajouter le parfum (optionnel) et le reste du lait et remuer pour obtenir une pâte très molle et collante en la travaillant pendant 5 minutes. Puis, laisser de nouveau lever pendant 1 heure.

Laisser lever

Dans une friteuse, chauffer l’huile à 180°C. A l’aide d’une cuillère à glace ou avec deux cuillères à soupe former des boules de pâte et les jeter dans l’huile chaude. Lorsque les croustillons de fête foraine sont bien dorés de toute part, les débarrasser sur un papier absorbant.

Lorsque les croustillons sont bien dorés

Pour le service, saupoudrer de sucre glace et déguster les croustillons de fête foraine chauds ou tièdes. Pour plus de gourmandise, on peut aussi déguster les croustillons hollandais nappés de pâte à tartiner et de noisettes concassées. C’est ainsi que Milot, confiseur depuis 4 générations les propose sur les foires.

Jonathan Frank a goûté bien d’autres spécialités belges et du nord de la France.

Pin It on Pinterest

Share This