Chaque année, lorsque reviennent les fêtes de Noël, c’est toujours avec la même magie qu’on (re)découvre les marchés de Noël. Outre la musique ou les illuminations, les parfums qu’on y retrouve font partie de la féerie. Parmi eux, celui du vin chaud est indiscutablement réconfortant. Toutefois, pour ceux qui le préfèrent, celui du punch de Noël l’est tout autant.
Les ingrédients du punch de Noël (environ 1 litre)
- 80 centilitres de pur jus d’orange
- 8 centilitre de rhum ambré
- 10 grammes de cassonades
- 4 clous de girofle
- 4 étoiles de badiane
- 2 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 2 oranges non traitées
La recette.
Pour commencer et pour ne rien oublier, préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du punch de Noël.
Lorsque tout est prêt, verser le jus d’orange, le rhum et la cassonade dans une casserole. Puis, remuer quelques instants, afin de bien dissoudre la cassonade. Ensuite, ajouter les clous de girofles, l’anis étoilé, les gousses de cardamome et le bâton de cannelle.
Pour préparer le punch de Noël, il suffit de faire chauffer le tout à feu très doux. Lorsque le mélange commence à frémir, mais qu’il n’est pas encore arrivé à ébullition, retirer du feu. Enfin, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes pour que le punch développe encore ses saveurs épicées.
Avant de verser dans une carafe, filtrer pour retirer le bâton de cannelle, les clous de girofle, la badiane et la cardamome.
Enfin, couper les oranges en tranches et les ajouter à la carafe. Si le goulot de la carafe est trop étroit, on peut aussi couper chaque rondelle en 4. Pour profiter de la chaleur du punch de Noël, servir encore chaud ou le réchauffer quelques instants s’il a été préparer à l’avance.
Cette recette est proposée par Lidl.