Les day trippers, ceux qui font des voyages à la journée, connaissent probablement par cœur les rues de Canterbury. Si la cité médiévale présente énormément d’intérêts, il y a bien d’autres sites touristiques dans le Kent qui valent le détour. L’île de Thanet, à l’est du Kent, est une partie de l’Angleterre qu’il faut découvrir absolument.

Pour commencer, une petite précision s’impose. L’île de Thanet n’en est plus véritablement une. Autrefois séparée par le détroit de Wantsum, elle est maintenant rattachée au Kent et forme une péninsule.

Pour faire simple, l’Ile de Thanet s’étend de Reculver au nord à Cliffsend au sud, juste au-dessus de Sandwich. Pour notre excursion à la journée, nous nous sommes concentrés sur la pointe orientale, entre Margate et Ramsgate.

Margate Isle of Thanet

Au nord de l’île, Margate est une station balnéaire qui a connu son essor à la fin du 18ème siècle. Une balade sur le front de mer s’impose. De la jetée au Nayland Rock Shelter, un abri sur la digue de style victorien face à la piscine d’eau de mer, on profite de la vue. Le bord de mer est très british avec ses jeux d’arcades, pubs et fish and ships.

Nayland Rock Shelter

Toutefois, on peut regretter des choix architecturaux discutables, pas toujours en adéquation avec ce lieu d’exception. En effet, Arlington House une tour de 18 étages en béton construite dans les années 60 dénote énormément sur la carte postale. Pourtant, aussi hideuse soit elle, cette verrue sur l’île de Thanet a ses défenseurs. En 2011, un collectif a même demandé son classement aux monuments historiques afin d’éviter sa démolition au profit d’un centre commercial et d’un hôtel. Même si la demande est restée sans suite, le nouveau projet immobilier n’a jamais vu le jour et la tour est toujours debout.

Arlington House Martgate

Dreamland Margate, un parc d’attractions sur l’île de Thanet.

Comme d’autres cités balnéaires, Margate a également son parc d’attractions depuis la fin du 19ème siècle. Il porte le nom de Dreamland depuis 1920 et possède les plus anciennes montagnes russes du pays. Scenic Railway est un roller coaster en bois datant de 1920 et classé aux monuments historiques en 2002. Son classement lui a permis d’éviter la démolition après la fermeture du parc en 2003. Dreamland a finalement réouvert ses portes en 2015. Il est ouvert les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires britanniques.

Dreamland Margate

Les plages de l’île de Thanet.

Une fois la balade terminée, on emprunte la route côtière pour découvrir les splendides plages entre Margate et Broadstairs. Parmi elles, la première qui vaut vraiment le détour est Botany Bay. Ici, de gros blocs de craie détachés de la falaise offre à eux seuls un magnifique point de vue. Attention, on peut rencontrer quelques difficultés pour se garer ici.

Kingsgate Bay Brodstairs

Plus loin, en descendant vers Broadstairs, on s’arrête à Kingsgate Bay. Depuis Botany Bay, on peut aussi longer la côte par un sentier. D’autant qu’ici, le parking est privé. En effet, il appartient au Captain Digby qui le réserve à ses clients. Toutefois, l’établissement propose un forfait à la journée (10£) à ceux qui souhaitent passer la journée à la plage. Plus loin, il sera encore difficile de se garer. Outre le sable fin, Kingsgate Bay possède d’autres attraits. D’abord, sa pittoresque arche de craie. Puis, le château qui la surplombe aujourd’hui transformé en appartements de luxes.

Kingsgate Bay Brdstairs_

 

S’il fallait encore choisir parmi les 7 plages de Broadstairs, arrêtons-nous à Stone Bay. Cette plage, toujours de sable fin, est également remarquable pour ces petites cabines colorées blotties aux pieds de la falaise.

Stone Bay

Dernière étape de notre périple sur l’Ile de Thanet, Broadstairs est également une station balnéaire typique de l’Angleterre. Outre les éléments habituels, Broadstairs dispose de jolies terrasses sur Viking Bay où il fait bon se pauser pour prendre un verre ou se restaurer. La plage dispose également d’animations pour les plus jeunes.

Isle of Thanet Broadstairs

Toutefois, côté pub, notre coup de cœur va à Bellevue Tavern qui se trouve à Pegwell Bay. Sa terrasse offre une vue spectaculaire sur la Manche. D’ailleurs, l’établissement se surnomme « Balcony of Kent ».

Pegwell Bay The Bellevue Tarvern

isle of thanet

isle of thanet

Pin It on Pinterest

Share This