A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan, Villefranche de Conflent fait partie des sites touristiques incontournables d’Occitanie.

C’est une commune rurale qui compte à peine plus de 200 habitants et qui fait partie de la communauté de commune de Conflent Canigó. Comme sont nom l’indique, elle se trouve aux pieds du Canigou, sommet des Pyrénées emblématique pour les Catalans.

Les remparts de Villefranche de Conflent.

Les remparts de Villefanche de Conflent

Ce qui attire l’attention dès l’arrivée à Villefrance de Conflent, ce sont les remparts que l’on doit à Vauban. D’ailleurs, il est possible de les visiter librement moyennant un ticket d’entrée. Le tarif est  de 5 Euros (2 Euros pour les enfants de 5 à 10 ans). En outre, des visites guidées sont également disponibles. Dans tous les cas, il faut se rapprocher de l’office de tourisme de Conflent Canigó.

Eglise de Villefranche de Conflent

Quant à lui, le village peut d’enorgueillir de détenir le label Plus Beau Village de France. Il fait bon s’y promener, s’arrêter à une terrasse pour profiter du temps ou bien encore visiter son église romane. Cette dernière est consacrée à Saint-Jacques.

La forteresse Vauban.

Fort Liberia Villefranche de Conflent

Sur les hauteurs, on aperçoit lors de la visite du village le Fort Libéria. C’est Vauban qui a imaginé cette forteresse accessible en grimpant un escalier souterrain de 734 marches. Toutefois, faute de moyens, cet escalier ne sera réalisé que 2 siècles plus tard sous Napoléon. Pour ceux qui ne peuvent pas grimper ces marches, des transferts en 4X4 sont également disponibles. Les tarifs de la visite sont de 7 Euros à pied et 13 Euros avec la navette (tarifs enfants 4,50 et 5,50).

Grace à ses fortifications, Villefranche de Conflent figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008 lors de l’inscription en série des fortifications Vauban.

D’autres idées de visite à Villefranche de Conflent.

Une visite à Villefranche de Conflent, c’est aussi l’occasion d’emprunter le train jaune. De Villefranche de Conflent à Enveigt, cette ligne permet de découvrir le Parc Naturel régional des Pyrénées au travers 22 arrêts.

Le massif du Canigou

Pour terminer la visite, pourquoi ne pas plonger dans les grottes des Canalettes ? Au pied du Massif du Canigou, le hasard a permis de les découvrir en 1951. Après d’importants travaux entrepris dès la fin des années 70, leur inauguration a lieu en 1984.

Pin It on Pinterest

Share This