Les Romains ont fondé York il y a près de 2000 ans. Au neuvième siècle, les Vikings ont conquis la ville avant qu’elle ne soit intégrée à l’Angleterre au siècle suivant. Cette riche histoire a laissé ne nombreux vestiges historiques et architecturaux.
Où se garer à York ?
Une journée ne sera pas de trop pour découvrir la ville de York. Lorsqu’on y arrive en voiture, il existe plusieurs façons de se garer. D’abord, il existe 6 parkings relais (P+R) répartis autour de la ville. Ils permettent de laisser la voiture dans un parking gratuit et de se rendre dans le centre-ville en bus. On achète les billets auprès du conducteur. Sinon, York dispose également de plusieurs parkings situés à proximité immédiate du centre historique.
Les incontournables.
Pour commencer, il faut absolument se rendre à la cathédrale, York Minster. Qu’on en fasse simplement le tour ou qu’on la visite, cette superbe cathédrale gothique vaut le déplacement.
L’autre emblème de la ville est la tour Clifford. Elle est au cœur d’un ensemble de bâtiments administratifs situées au sein de la ville fortifiée. C’est Guillaume le Conquérant qui en a décidé la construction après sa conquête du royaume en 1066.
Une balade sur les remparts est également un bon moyen de profiter de la ville. Erigés au moyen-âge, les remparts permettent de découvrir la vieille ville.
La visite de York serait incomplète dans une promenade dans The Shambles. C’est probablement la rue la plus pittoresque de la ville. Selon Visit York, il s’agit d’une des rues médiévales parmi les mieux préservées d’Europe.
Le pub le plus hanté de Grande-Bretagne.
Pour faire une pause, rien de mieux qu’un arrêt au pub. The Golden Fleece (La toison d’Or) est l’endroit idéal. Situé sur Pavement, à deux pas de Shambles, sa construction remonte au début du seizième siècle. Il est aujourd’hui classé aux monuments historiques. Le pub se vante d’être le pub le plus hanté de la ville d’York, sinon de Grande Bretagne. En 2005, l’établissement a fait l’objet d’un épisode de l’émission Most Haunted (Saison 6 Episode 5) qui traite de phénomènes paranormaux.
Faire du shopping à York.
La ville de York offre également la possibilité de faire des emplettes. Le centre historique regorge de commerces et offre même un centre commercial, Coppergate Centre dans lequel il est également possible de faire une pause snack.
Pour les amoureux des bonnes affaires, McArthurGlen a installé à moins de 5 kilomètres du centre-ville un designer outlet avec 104 boutiques de marques à prix réduits et 15 enseignes de restauration.
Les musées et attractions de York.
Quand on dispose de plus de temps, on peut également ajouter quelques visites au programme. Pourquoi ne pas visiter Jorvik ? Cette attraction évoque la période où les Vikings dominaient la ville.
Ceux qui aiment avoir peur préfèreront York Dungeon du groupe Merlin, le petit frère du London Dungeon, le musée des horreurs. Il faudra toutefois maitriser la langue de Shakespeare, car les différents tableaux y sont présentés en anglais. Parmi ces tableaux, on retrouvera la légende du Golden Fleece.
A York, il est également possible de plonger dans 400 ans d’histoire de la ville dans un seul et unique endroit et c’est au York Castle Museum que ça se passe.
Pour conclure, York est une ville à taille humaine qu’il faut inclure dans un circuit au nord de l’Angleterre. C’est une ville de Grande-Bretagne qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.Outre les différents lieux d’intérêt évoqués dans cet article, il y a bien plus à découvrir, de belles façades à photographier, de rues dans lesquelles flâner et de nombreux autres pubs typiques à essayer.