Parfois, sur les réseaux sociaux, on voit passer des recettes qui n’ont pas de nom, telles que « le gâteau fond dans la bouche ». Cela a pour effet de piquer notre curiosité. Pourtant, il suffit d’une rapide recherche sur le web pour découvrir le nom et l’origine de la dite pâtisserie. Le karpatka, c’est son nom, est une pâtisserie d’origine polonaise composé de deux couches de pâte à choux entre lesquelles se loge une délicieuse crème mousseline à la vanille.

Les ingrédients pour 8 personnes.

Pour la pâte à choux :

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 25 centilitres d’eau
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Pour la crème mousseline à la vanille :

  • 50 centilitres de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs
  • 110 grammes de sucre en poudre
  • 55 grammes de farine
  • 135 grammes de beurre

Et aussi du sucre glace pour la déco.

Recette du kapartka pâtisserie polonaise.

Le kapartka nécessite deux préparations. Donc, lors de la préparation des ingrédients, séparer les deux. Ainsi, on ne manquera aucun détail.

Les ingrédients du karpatka pâtisserie polonaise

Préparation de la pâte à choux.

Quand tout est prêt, commencer par la préparation de la pâte à choux. Pour cela, il suffit de faire fondre le beurre dans une casserole contenant 25 centilitres d’eau. Lorsque le beurre est fondu, tamiser la farine dans la casserole et mélanger vigoureusement, hors du feu, à l’aide d’un fouet, afin d’éviter les grumeaux. Ensuite, replacer la casserole sur feu doux pour sécher la pâte. Avant d’ajouter les œufs, laisser tiédir hors du feu. Après 5 minutes, ajouter les œufs un après l’autre.

Sécher la pâte

Lorsque les œufs ont été ajoutés, séparer la pâte en deux parts égales. Puis, couvrir une plaque de pâtisserie avec du papier cuisson et étaler les pâtes à choux en cercles. Pour obtenir des cercles de diamètre identique, on peut aussi utiliser des moules à charnière de 20 centimètres de diamètre. Dans ce cas, couvrir le fond et les côtés de papier cuisson.

Etaler les pâtes à choux en cercles pour un karpatka pâtisserie polonaise harmonieux

Dans les deux cas, mettre au four pendant 30 minutes. Une fois cuites, sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème mousseline pour karpatka pâtisserie polonaise.

En ce qui concerne la crème mousseline, préparer une crème pâtissière. Commencer par sortir le beurre du réfrigérateur, verser le lait dans une casserole et fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Puis, avec la pointe d’un couteau gratter la gousse pour récupérer les graines, mettre le tout (gousse et graines) dans le lait et porter à ébullition.

Fendre les gousses de vanille en deux

En attendant que le lait frémisse, mélanger la farine et les œufs. Puis, verser le lait sur le mélange sans cesser de remuer. Une fois le mélange lisse, le verser dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux sans arrêter de remuer. Lorsque la crème épaissit, retirer du feu et filmer au contact pour laisser refroidir.

Filmer au contact

Lorsque la crème pâtissière et à température ambiante, tout comme le beurre sorti du réfrigérateur au début de la préparation, verser dans le bol du robot muni du fouet. Ensuite, battre 2 ou 3 minutes à vitesse moyenne pour détendre la crème. Pendant ce temps, couper le beurre mou en petits cubes. Enfin, en augmentant légèrement la vitesse, incorporer le beurre petit à petit pour obtenir une mousseline homogène.

Mousseline homogène

Montage du karpatka pâtisserie polonaise.

Pour finir, poser un cercle de pâte à choux sur un plat de service (côté bosselé vers le haut) et verser la crème mousseline sur le centre. Enfin, couvrir avec le second cercle et appuyer légèrement pour étaler la pâte. Pour les finitions, lisser avec une spatule et mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Avant de déguster, saupoudrer de sucre glace pour imiter la neige sur les Carpathes.

Pour se régaler encore et encore, il y a d’autres idées gourmandes sur Jonathan Frank.

 

Pin It on Pinterest

Share This