Walibi Belgique est un parc d’attraction inauguré en 1975. Il se situe à cheval sur les communes de Wavre, Limal et Bierges. C’est de là qu’il tire son nom. Le parc a pour mascotte un kangourou dont le nom est également Walibi. Cela rappelle le wallaby, cousin du kangourou.
Walibi Belgique, à moins de 90 minutes de Lille.
Le parc belge se trouve en Wallonie, à plus ou moins trente minutes au sud-est de Bruxelles. Depuis Lille, il faut moins de 90 minutes pour le rejoindre.
Quelques points négatifs.
Accès au parking de Walibi Belgique.
A Walibi Belgique, les points négatifs, c’est dès l’arrivée au parking.Contrairement à la plupart des parcs d’attractions qui ont une armée d’employés pour orienter les véhicules et faciliter le parking, ce n’est pas le cas ici. On arrive au parking et hop ! C’est un peu comme dans les centres commerciaux bondés en période de solde. On se tord. On penche la tête à chaque allée pour trouver une place libre.
Ca bloque aux portillons.
Quelques dizaines de mètres plus loin, deuxième couac. On n’a pas encore pénétré dans le parc que c’est déjà une file d’attente. Là contrairement au parking, il y a un membre du personnel à chaque portillon. Est-ce pour aider les visiteurs ? Ca n’y ressemble pas. Que c’est long !
Les espaces restauration sont mal indiqués.
Lorsqu’on est à la recherche d’un espace restauration particulier (la Terrasse dans notre exemple), mieux vaut s’armer de patience. Essayons avec le plan. Raté ! Si les espaces restaurations y sont bien symbolisés, aucune numérotation d’aucune sorte et aucun liste. Ensuite, tentons de demander à un membre du personnel. Que de grand yeux écarquillés que voilà ! C’est à croire que la Terrasse n’existe pas. Finalement, au bout du troisième essai, un membre de la Team Walibi nous orientera vers la terrasse du Café de Bruxelles.
Des files d’attentes trop longues.
Enfin, et c’est probablement le point le plus négatif concernant Walibi Belgique, c’est l’attente aux attractions. Huit, c’est le nombre d’attractions que nous avons pu faire. La plus longue attente de la journée, c’est à Tiki Waka qu’elle se trouve. Plus d’une heure un quart dans une file d’attente sans musique, sans quizz, sans rien. A la sortie de l’attraction dont la durée est de 70 secondes, les avis sont forcément biaisés. On entend pas mal de « Tout ça pour ça ! ». Mais nous y reviendrons.
Les attractions qui ont la côte à Walibi Belgique.
On vient de le dire, l’attraction la plus prisée, c’est Tiki Waka, le tout nouveau roller-coaster. Il se situe au font du parc, dans le tout nouveau Exotic World. La rançon de la nouveauté, c’est donc cette attente interminable. Mais,en restant objectif, il faut avouer que les sensations sont bonnes.
Seconde attente la plus longue, c’est à ça qu’on juge la qualité d’une attraction, c’est au Loug-Garou, 55 minutes. Si on aime les montagnes russes en bois, c’est un must du parc d’attraction belge. Le Loup-Garou a été inauguré à Walibi Belgique en 2001, soit seize ans avant Heidi the Ride de Plopsaland La Panne. Pour les fans de photos prises sur les attractions, le kiosque se trouve un peu plus loin lorsqu’on se dirige vers le cinéma 4D.
Troisième sur le podium, c’est Vampire. Les montagnes russes inversées du parc ont été inaugurée en 1999. C’est à faire lorsqu’on aime les vrilles et les loopings. Le temps d’attente pour Vampire était le jour de la visite de 35 minutes.
Un coup de cœur : Pulsar.
Pourtant, ce n’est pas sur les trois premières marches du podium que se trouve l’attraction la plus originale de Walibi Belgique. Avec « seulement » 35 minutes d’attente, Pulsar vaut absolument le détour. Inaugurée en 2016, c’est pour l’heure la seule au monde dans son genre. Cela lui a valu de recevoir le trophée de la meilleure attraction de Belgique cette année Diamonds ThemePark Awards. Pulsar, c’est un peu comme le bateau pirate plongé dans un super splash avec une pointe de vitesse à plus de 100 kilomètres heure. La bonne idée de l’attraction, c’est aussi la file single rider. Elle permet à ceux qui n’ont pas d’amis aussi téméraires qu’eux de ne pas attendre trop longtemps. Le raz de marée que provoque la navette est aussi un spectacle en soi.
Ca mouille pas mal aussi.
Si Pulsar, est une attraction dont on ne ressort pas entièrement sec, d’autres attractions du parc propose des douches gratuites. A commencer par le Flashback. C’est un parcours de bûches presque classique, si ce n’est qu’une partie se fait en marche arrière. Ce sont aussi des bûches (ici des tonneaux) de type familiale qui peuvent accueillir jusque six personnes.
Mais, la palme revient sans aucun doute à Radja River. Dans une bouée grand format (douze sièges), on dévale les rapides. Ca remue pas mal, et ça mouille aussi. Certains, les moins chanceux, en ressortiront dégoulinants après avoir reçu l’equivalent d’un seau d’eau, ou plus.
Les ancêtres ont toujours la côte aussi.
Parmi les attractions de Walibi Belgique, certaines sont presque aussi vielles que le parc lui-même. A commencer par le Cobra. Si à Walibi Belgique, il a été inauguré en 2001, sont frère de Bellewaerde, Boomerang, date de 1984.
En revanche, Psyké Underground est bel est bien une des attractions les plus anciennes. Elle date en réalité de 1982. Son nom était alors le Sirocco. Avec un peu de home staging en 2013, l’attraction est devenue une montagne russe lancée avec un looping entièrement dans le noir. Cela ne change rien pour ceux qui ferment toujours les yeux dans ce genre d’attraction 😉
Enfin, Calamity Mine, le petit train de la mine inauguré en 1992, connait encore pas mal de succès auprès des familles.
Redevenir premier.
A vivre sur ses lauriers, Walibi a fini de perdre sa position de leader. Toutefois, face à son concurrent flamand, Plopsaland, qui n’a cessé d’innover depuis le rachat de Meli Park, Walibi Belgique à décidé de prendre le taureau par les cornes. Le Pulsar en 2016, Exotic World et Tiki Waka en 2018 ne sont que les premières étapes.
Quatre ans pour réussir.
Walibi a démarrer un programme ambitieux estimé à 100 millions d’Euros pour redevenir le parc le plus fréquenté de Belgique. Cela va passer par un peu de home staging. Dès 2019, l’entrée va être repensée. Puis ça sera au tour de la zone d’accès à Vampire, puis à Loup-Garou. Mais faire du neuf avec du vieux ça ne suffit pas. Donc, ne nouvelles attractions, dont une montagne russe du type Shambala (Port Aventura) et Siver Star (Europa Park), devraient voir le jour d’ici 2022.