Marché de Noël de Calais.

Parfois on va chercher très loin ce qu’on a porté de main. On recherche des lieux extraordinaires, des événements incroyables à des heures de route alors. Parfois, on les obtient sans même prendre la voiture. C’est peut-être par méconnaissance ou simplement par un manque de communication. On risque parfois de passer à côté de choses sympathique à côté de chez soi. C’est le cas du marché de Noël de Calais qui a eu lieu ce week-end… à deux pas de la maison. C’est pourtant presque par hasard que nous l’avons découvert cet après-midi.

80 chalets autour du Grand Théâtre de Calais.

Organisé dans un lieu d’exception, les pourtours du Grand Théâtre place Albert 1er, il ne regroupait pas moins de 80 commerçants dans autant de chalets de bois alignés en rang d’oignon. Pendant trois jours avec nocturne jusqu’à 21h00 le vendredi, producteurs du terroir, artisans locaux, vendeurs de friandise et autres spécialités à consommer sur place, tous étaient réunis pour le plus grand plaisir d’une foule immense. On trouvait même du plum pudding, incontournable desserts des fêtes de Noël à Calais. Si on l’osait, on demanderait un peu de musique de Noël, absente. Et pourquoi pas davantage de lumière sur les chalets.

Encore plus qu’un marché.

Cerise sur le gâteau, en clôture du marché de Noël, la ville de Calais offrait cette année une grande parade de Noël. De la place Crèvecœur à la place d’Armes. Sur environ deux kilomètres, emmené par le Christmas Train un défilé de 13 chars a traversé les Boulevards. Ambiance de parc d’attraction avec danseurs, lutins et bonhommes de neige qui ont fait le show pour le plus grand bonheur des petits.

Noël n’est pas encore passé et il y a encore de nombreuses activités à venir dans la cité des six bourgeois. On espère retrouver ces activités dès l’année prochaine. Il faut que vive encore le centre-ville calaisien. Bien qu’on veuille le prétendre, il n’est pas encore moribond. Mais les efforts ne doivent pas être unilatéraux, chacun doit y mettre du sien.

Calais

Pin It on Pinterest

Share This