De la fin novembre au 1er janvier 2024, le marché de Noël de Bruxelles s’installe dans la capitale belge. C’est à partir de midi qu’il ouvre ses portes. Nous en avons fait le tour et voilà notre suggestion d’itinéraire.

Les Galeries Royales, avant d’arriver au marché de Noël de Bruxelles.

Lorsqu’on arrive avant midi, commençons par les Galeries Royales. Bien qu’elles ne fassent pas partie du dispositif, la galerie du roi, de la reine et des princes valent le détour ne serait-ce que par leur architecture de style renaissance florentine du milieu du 19e siècle et leur magnifique verrière.

Les galeries royales Bruxelles

La Grand Place.

A deux pas de là, c’est la Grand-Place. En temps ordinaire, cette place est déjà un site exceptionnel  classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Pour les plaisirs d’hiver, un arbre de Noël se dresse en son centre, tandis qu’une crèche y est aussi installée. Aussi magnifique qu’elle soit, on ne s’y attardera pas, sauf pour s’y restaurer. En effet, on y repassera une fois la nuit tombée.

Grand Place Bruxelles

Direction la Bourse.

En empruntant la rue Au Beurre, à gauche de la brasserie Le Roy d’Espagne, on se dirige vers la place de la Bourse autour de laquelle on pourra aussi profiter des brasseries et des restaurants. C’est également autour et devant la bourse qu’on découvre les premiers chalets du marché de Noël de Bruxelles.

Vers l’église Sainte-Catherine.

Juste en face de la bourse, on prend la rue Antoine Dansaert. Puis, on tourne à droite sur la rue du Vieux Marché au Grains. De là, on aperçoit l’église Sainte-Catherine. Sur son parvis, un manège et d’autres chalets nous attendent.

Le Marché de Noël de Bruxelles à Sainte Catherine

Lorsqu’on fait face à l’église, on se dirige vers la gauche sur la place du Marché aux poissons. C’est ici que se trouve le plus grand nombre de chalets avec, en ligne de mire, la grande roue. Au milieu de la foule toutes les saveurs et les parfums de Noël nous mettent l’eau à la bouche.

La grande roue du Marché de Noël de Bruxelles

Retour vers la place de Brouckère.

Après avoir savourés une gaufre liégeoise, des croustillons ou s’être réchauffé avec un vin chaud, on contourne l’église Sainte-Catherine par l’arrière pour atteindre la place de Brouckère via la rue des Augustin. Cette place chantée par Brel dans Bruxelles a gardé tout son caché. Actuellement en cours de rénovation, elle conservera tout son caché grâce à la préservation de ses façades. En 2022, outre d’autres chalets, une patinoire s’y est installée.

La patinoire sur la place de Brouckère

On boucle le tour par le théâtre de la Monnaie.

Pour terminer, la balade au cœur du marché de Noël de Bruxelles, on se dirige vers le théâtre de la Monnaie. En laissant la place de Brouckère derrière soi, on emprunte la rue du Fossé aux Loups sur la gauche et on contourne le centre commercial. A droite, on aperçoit la façade blanche de la monnaie. Le théâtre royal de la Monnaie est une salle d’opéra érigée au début du 18e siècle.

Théâtre de la Monnaie à Bruxelles

Pour terminer le marché de Noël de Bruxelles.

C’est par la rue des Fripiers qu’on regagne la Bourse, puis la Grand Place. Il faudra attendre au moins 17 heures pour profiter du spectacle. En attendant que la nuit tombe et que s’illumine les rues de la ville, on peut encore penser à faire du shopping ou à prendre un verre.

Rue des Fripiers à Bruxelles

Pour terminer cette superbe journée à Bruxelles, c’est sur la Grand Place que ça se passe. Tous les jours pendant le marché de Noël, la capitale nous offre un spectacle son et lumière. Afin de ne pas le rater, il faut être en place entre 17 heures et 22 heures. Du lundi au jeudi, le spectacle a lieu toutes les heures, alors que du vendredi au dimanche il a lieu toutes les 30 minutes.

Son et lumière au marché de Noël de Bruxelles

Pendant une dizaine de minutes les façades de la place s’illuminent à 360° sur des musiques de circonstance. C’est une conclusion fantastique de cette journée à Bruxelles.

Pour se repérer dans les plaisirs d’hiver du marché de Noël de Bruxelles, rien de plus facile. En effet, la ville a balisé les itinéraires avec des flèches colorés.

Manneken-Pis, même quand il n’y a pas de marché de Noël à Bruxelles.

Passer une journée à Bruxelles sans rendre visite à son ambassadeur le plus connu est impensable. Pourtant cette petite statue de bronze dont l’original remonte au 15° siècle et mesurant à peine 56 centimètres pourrait facilement passer inaperçue. Heureusement, une horde de touristes se groupe au tour de la grille pour lui tirer le portrait. Le petit homme qui pisse possède une garde-robe bien garnie. En effet, elle est composée d’un peu plus de 100 ensembles. Lors de notre visite, il porte un costume de St-Nicolas qu’on célèbre le 6 décembre.

Manneken-Pis, le meilleur ambassadeur de Bruxelles

Manneke n’est pas le seul à arroser les rues bruxelloises. Depuis 1987, Janneke-Pis, littéralement Jannette qui pisse, se soulage dans une petite impasse de la rue des bouchers derrière la Grand Place.

Janneke-Pis

Enfin, depuis  1999, c’est Zinneke-Pis, un corniaud, petit chien bâtard qui lève la patte rue des Charteux. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une fontaine, mais d’une simple sculpture.

Zinneke-Pis

Grand Place Bruxelles

Place de la bourse Bruxelles

Sainte-Catherine

Place de Brouckère

La Monnaie

Galleries Royales

Pin It on Pinterest

Share This