Lorsqu’on va au marché de Noël de Reims, on y va autant pour la féérie de Noël que pour la ville elle-même. Bien qu’elle n’en soit pas le chef-lieu, Reims est en effet la ville la plus importante du département de la Marne (51 – Chalons en Champagne) et dispose également d’un centre dynamique où il fait bon faire du shopping.
La cathédrale de Reims.
Avant même de visiter le marché de Noël, une visite de la Cathédrale s’impose. Sa construction remonte au 13e siècle et c’est un magnifique édifice de style gothique. C’est à Reims qu’ont été couronnés la plupart des rois de France.
Le marché de Noël.
Ensuite, il ne faut pas aller bien loin pour profiter du marché de Noël. En effet, les chalets du village sont répartis tout autour de la cathédrale est dans les rues contiguës. En tout, ce sont quelques 135 chalets qui accueillent le chaland. Parmi eux, gastronomie, artisanat, sans oublier quelques kiosques dédiés au Champagne !
Dans les allées, l’ambiance musicale est assurée les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 par des musiciens ambulants. Le marché de Noël de Reims est ouvert jusqu’à 20 heures, sauf les vendredis et samedis pour des nocturnes jusqu’à 22h00. Le matin, ouverture entre 10h00 et 10h30 (sauf les lundis à 14h00).
Shopping à Reims.
La période de Noël, c’est aussi l’occasion de faire des cadeaux. Quand on n’a pas trouvé son bonheur au marché, il reste les grands magasins des artères animées. Lorsque la nuit tombe, c’est aussi une bonne occasion de découvrir les illuminations.
Mais ce n’est pas tout. Certains seront peut-être tentés par un tour sur la grande roue située sur la Place Drouet d’Erlon. C’est également là que se trouvent de nombreux bars et restaurants, histoire de recharger ses batteries après une belle journée de promenade.
Pour mieux se repérer et profiter de toutes les animations, la ville de Reims propose un plan intéractif.
Jonathan Frank a visité d’autres marchés de Noël.