Nausicaa a 30 ans.

Depuis 1991, Nausicaa est devenu un fer de lance de l’industrie du tourisme dans les Haut de France. En effet, il s’agit du second site le plus visité après le Parc Astérix. Situé à Boulogne-sur-mer, entre la plage et le port, Nausicaa se veut plus qu’un aquarium. Le grand bassin de Nausicaa est un des fleurons de la Côte d’Opale.

Les caïmans en 2003

C’est toujours avec un réel plaisir qu’on retourne à Nausicaa. Le centre national de la mer a un secret, un constant renouvellement. Depuis son ouverture en mai 1991, l’exposition s’enrichit d’année en année. Les lions de mer et le tropical lagoon en 1998, les caïmans en 2003, les manchots dans l’exposition « Cap au Sud » dont le but est de nous sensibiliser aux dégâts que l’homme peut causer à la mer en 2006 et enfin Madagascar, exposition temporaire de 2008 à 2010. Plaisir et éducation, c’est ce qui permet à Nausicaa de captiver ses visiteurs.

Les manchots dans l’exposition « Cap au Sud »

Le grand bassin de Nausicaa.

Depuis 2018, Nausicaa s’est doté d’une nouvelle extension abritant  « le grand bassin ». Avec 10 millions de litres d’eau de mer, c’est le plus grand aquarium d’Europe. Situé en début de visite, on en fait le tour. Les uns après les autres, on en découvre les différents recoins. Puis, on passe en dessous en empruntant un tunel.

Le tunnel du grand bassin de Nausicaa

Enfin, on découvre dans un amphithéâtre sa vitre de 20 mètres de long sur 5 de haut. C’est tout simplement à couper le souffle. A côté de ce bassin, l’ancien bassin des requins taureau fait aujourd’hui pâle figure. Grâce à cette extension, Nausicaa vise maintenant le million de visiteurs chaque année.

De salles en salles, le temps passe vite. Pour bien profiter de la visite, il faut prévoir un minimum de deux heures, voire bien davantage lorsqu’on se pose dans l’amphithéâtre pour y admirer la grande raie manta.

Toutefois, puis qu’il en faut un, Nausicaa  présente un défaut majeur, car il ne dispose pas de parking propre. C’est un problème évident pour les personnes à mobilité réduite qui ont pour le coup un bout de chemin à parcourir (300 mètres) depuis le Q-Park Nausicaa.

Nausicaa

Pin It on Pinterest

Share This