Le marché de Noël de Rochester dans le Kent a lieu chaque année sur trois week-end, le dernier de novembre et les deux premiers de décembre. Le plus original des trois est probablement celui qui se tient lors du premier week-end de décembre et le festival de Noël de Dickens.
Comment organiser sa journée au marché de Noël de Rochester ?
Les villes de Rochester et Chatham sont contiguës. La bonne idée est donc de se garer à Chatham. Nous avons choisi le Market Hill Car Park situé sur Cross Street. Ce parking ne paye vraiment pas de mine, mais présente l’avantage de se trouver à deux pas de la rue principale. Le tarif de la première heure est de 1 Livre et 50 pence les heures suivantes.
Une fois sortie du parking, on traverse juste la route pour atteindre High Street, la rue commerçante de Chatham. Grandes enseignes, restaurants et pubs s’y trouvent. Mais pour le shopping, on préférera attendre le retour. Pour le moment, direction Rochester ! High Street Rochester est dans dans continuité de High Street Chatham. Il est donc impossible de se perdre, c’est toujours tout droit. La distance entre le parking et le marché de Noël est de 2,5 kilomètres, soit une petite balade de 30 minutes.
Le festival de Noël Dickens à Rochester.
La particularité de ce premier week-end de décembre, c’est qu’il est dédié à Charles Dickens. Ce populaire auteur britannique est, nous l’avons déjà dit dans notre article sur Rochester, intimement lié à la ville.Les dames enfilent donc leur plus belles toilettes et les hommes portent fièrement le haut-de-forme. Un Noël à la Dickens, ne serait rien sans les chorales de Noël et elles sont présentes ça et là dans High Street. On aura peut-être la chance de croiser Scrooge, Oliver Twist ou de malicieux lutins.
Dans l’enceinte du Château.
C’est dans l’enceinte du château qu’a lieu le marché de Noël de Rochester. Le cadre est parfait. Les manèges brillent de toutes leurs lumières et le village bavarois propose des spécialités allemandes. Le massif donjon carré est omniprésent. Seul bémol et pas des moindres, la foire à l’artisanat se tient dans un barnum en PVC géant. On est loin de la magie de Noël ! On aurait préféré voir les exposants dans de jolis petits chalets, plus représentatifs des fêtes.