Une fois de plus, la recette du crumble aux poireaux, courge butternut et persil est la preuve que la cuisine anglaise réserve toujours de bonnes surprises. A défaut de courge butternut, on peut aussi utiliser un pâtisson, voire du potiron.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 poireaux
  • ½ courge butternut
  • 35 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 20 centilitres de lait
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

Pour le crumble :

  • 110 grammes de beurre
  • 250 grammes de farine
  • Persil plat
  • 1 cuillère à café de poudre de moutarde
  • 40 grammes de cheddar râpé

Crumble aux poireaux, courge butternut et persil

Après avoir préparé et pesé chacun des ingrédients, la réalisation de la recette n’en sera que plus facile. Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 180° C.

Les ingrédients du crumble aux poireaux, courge butternut et persil

Pour démarrer la recette, on s’occupe des poireaux en éliminant les radicelles et en ne conservant que les blancs et 2 ou 3 centimètres de vert. Puis, couper ce qu’il reste en tronçons de 2 centimètre et les mettre dans un égouttoir. Ainsi, on pourra mieux les nettoyer sous le robinet de l’évier.

Couper les poireaux en très fines rondelles

Après avoir préparé les poireaux, éplucher la courge butternut, ôter les pépins et la couper en cubes de 3 centimètres de côté.

Couper en cubes

Ensuite, faire fondre le beurre dans une grande casserole et ajouter les morceaux de poireaux et de courge. Couvrir et laisser suer à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Pendant la cuisson, remuer de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que cela n’attache.

Ajouter les morceaux de poireaux et de courge

Lorsque les légumes sont cuits, mais pas encore colorés, ajouter la farine en mélangeant jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Puis, dissoudre la moitié du cube de bouillon de légumes dans 20 centilitres d’eau et verser le bouillon dans la casserole. Enfin, ajouter le lait et la moutarde et laisser réduire pendant 5 minutes. Pour terminer, verser la préparation dans un plat à gratin et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.

Laisser réduire pendant 5 minutes

La préparation du crumble.

Pendant ce temps,  préparer le crumble. Dans un cul de poule, mélanger le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ensuite, ajouter le persil grossièrement haché, la poudre de moutarde et le fromage. A défaut de poudre de moutarde, utiliser de la moutarde de Dijon. En termes d’équivalence, remplacer une cuillère à café de poudre par une cuillère à soupe de moutarde. Puis, mélanger le tout pour obtenir des petites grappes de crumble. Avec les mains, rassembler un peu le mélange. Ensuite, répartir sur le mélange de légumes et appuyer légèrement avec la paume de la main. Enfin, mettre au four et laisser cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le crumble soit doré et croustillant. Afin d’éviter que le crumble soit trop farineux, il faut adapter le temps de cuisson, voire diminuer la quantité des ingrédients utilisés pour sa réalisation.

Répartir sur le mélange de légumes

D’autres recettes anglaises.

Cette recette est adaptée d’une recette disponible sur le site Tesco (en anglais). Pour conclure, c’est une recette végétarienne qui peut aussi accompagner le rôti du dimanche.

Pin It on Pinterest

Share This