Réaliser un gâteau sans cuisson n’aura jamais été aussi facile. Cette recette est rapidement mise en oeuvre et le montage à la portée de tous. En plus, c’est délicieux.

Les ingrédients pour 10 personnes.

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 grammes)
  • 150 grammes de préparation pour crème pâtissière Impérial
  • 150 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5 litre de lait
  • 2 œufs
  • 200 grammes de chocolat dessert noir
  • 100 grammes de noix de pécan
  • 300 grammes de petits beurres
  • 1 tasse de café
  • 4 bananes

Recette de gâteau sans cuisson.

Les ingrédients du gâteau sans cuisson

Après avoir préparé tous les ingrédients de ce gâteau sans cuisson, plonger la boîte de lait concentré dans une marmite remplie d’eau et porter à ébullition. Pour obtenir un caramel en toute sécurité, il est important que la boîte soit toujours submergée. Donc, il ne faut pas hésiter à rajouter de l’eau si nécessaire. Après 2 à 3 heures, le lait concentré sera devenu un excellent caramel. On utilise également cette technique pour la réalisation de la banoffee pie.

Il est important que la boîte soit toujours submergée

Lorsque le caramel est prêt, hacher grossièrement les noix de pécan et les mélanger avec le caramel dans un bol à pâtisserie.

Hacher grossièrement les noix de pécan

Dans une grande casserole, porter les trois quarts du lait à ébullition avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. En attendant que le sucre soit fondu, mélanger la préparation Impérial avec le reste du lait et les œufs dans un bol à pâtisserie. Puis, fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

Lisse et homogène

Lorsque le lait arrive à ébullition, verser la préparation dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Une fois la bonne consistance atteinte, retirer du feu et répartir la crème dans deux bols en parts égales. Puis, casser le chocolat en carrés et le faire fondre au four à micro-onde avec un peu de lait. Lorsqu’il est fondu, mélanger et ajouter dans une moitié de crème.

Remuer jusqu'à épaississement

Le montage du gâteau sans cuisson.

Après tous ces préparatifs, il ne reste plus qu’à procéder au montage du gâteau sans cuisson. Pour commencer, tremper des petits beurres dans le café et les répartir dans un moule carré, de préférence avec un fond amovible. En effet, cela facilitera le démoulage. Puis, répartir le mélange caramel et noix de pécan.

Répartir le mélange caramel et noix de pécan

Au-dessus, ajouter une couche de petits beurres, puis la crème pâtissière « nature ».  Éplucher les bananes et les blottir dans la crème pâtissière. Enfin, répartir la crème au chocolat, égaliser et couvrir avec des petits beurres.

Les blottir dans la crème pâtissière

Il ne reste plus qu’à mettre au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures avant de démouler et de saupoudrer de poudre de cacao.

Le montage du gâteau sans cuisson

 

Pin It on Pinterest

Share This