Une fois n’est pas coutume, Jonathan Frank teste une recette deux en un. Aujourd’hui, le bœuf aux carottes et au vin rouge et demain, la cottage pie à l’italienne.

Les ingrédients pour 8 personnes.

  • 1,5 kilo de jarret de bœuf
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 gros oignons
  • 600 grammes de carottes
  • 4 gousses d’ail
  • 1 verre de vin rouge (175 millilitres)
  • 2 cubes de bouillon de bœuf
  • 3 feuilles de laurier
  • Quelques branches de thym
  • Huile de tournesol
  • Sel et poivre

Lorsqu’on utilise cette recette pour réaliser la cottage pie à l’italienne, on nourrit 4 personnes.

La recette du bœuf aux carottes et au vin rouge

Avant de démarrer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du bœuf aux carottes et au vin rouge.

Les ingrédients du bœuf aux carottes et au vin rouge

Cuisson de la viande.

Lorsque tout est prêt, faire bouillir 850 millilitres d’eau dans une casserole avec les cubes de bouillons émiettés. Ensuite, couper le jarret de bœuf en cubes, éplucher et couper les oignons et tranches. Puis, éplucher les carottes, les rincer et les couper en bâtonnets. Enfin, éplucher les gousses d’ail et les écraser avec le plat d’un couteau.

Couper le jarret de bœuf en cubes

Après ces quelques préparatifs, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse. Pendant ce temps, mélanger la viande, la farine, du sel et du poivre dans un saladier de manière à ce qu’elle soit parfaitement enrobée. Faire revenir la viande dans la sauteuse, si nécessaire en plusieurs fois et en ajoutant de l’huile, jusqu’à ce qu’elle soit colorée de tous les côtés et réserver dans un faitout ou une cocotte en fonte.

Réserver dans un faitout ou une cocotte en fonte

Préparation des carottes.

Puis, ajouter une cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse et y jeter les oignons et les carottes avant de couvrir pour laisser cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes. Lorsque les carottes sont tendres, retirer le couvercle et laisser dorer en remuant de temps en temps avant d’ajouter les gousses d’ail. Laisser cuire encore une minute, saler, poivrer, verser le vin rouge et porter à ébullition.

Verser le vin rouge

Le bœuf aux carottes et au vin rouge doit mijoter longtemps.

Pour terminer, mélanger et verser sur la viande, ajouter le bouillon de viande, le thym et le laurier et porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h30.  Si la sauce semble trop liquide, laisser cuire sans couvercle pour qu’elle épaississe.

Voilà, il ne reste plus qu’à déguster la moitié du plat et à conserver le reste pour la recette de la cottage pie à l’italienne.

Cette idée de recette deux en un est proposée par le site BBC goodfood. Les fans de bœufs aux carottes pourront essayé aussi le bœuf aux carottes de Maman.

Pin It on Pinterest

Share This