Pour se régaler, il suffit parfois d’un bon classique. Le Parmentier  au jambon et poireaux en fait partie. Pour ne rien gâcher, c’est facile et rapide à préparer.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 700 grammes de pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 1 oignon
  • 200 grammes de jambon
  • 110 grammes de beurre
  • 1 briquette de crème liquide
  • 70 grammes de Comté râpé
  • Sel, poivre et quelques feuilles de persil plat

La recette du Parmentier au jambon et poireaux.

Comme d’habitude et comme il faut être organisé pour bien cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients.

Les ingrédients du Parmentier au jambon et poireaux

Lorsque tout et prêt, remplir une grande casserole d’eau, saler et plonger les pommes de terre avec la peau pour les faire cuire pendant 25 minutes, départ à froid.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer les poireaux. Pour commencer, couper les racines et la partie la plus foncée. En effet, on ne conserve que les blancs et la partie verte la plus claire. Puis, fendre les poireaux dans le sens de la longueur et les passer sous le jet du robinet pour éliminer la terre. Lorsqu’ils sont propres, les émincer.

Fendre les poireaux dans le sens de la longueur

Préparation des poireaux.

Ensuite, éplucher et émincer l’oignon. Dans une grande poêle, faire fondre 30 grammes de beurre et y faire revenir les oignons et les poireaux pendant une dizaine de minutes à feu moyen et en remuant régulièrement.

Dans le même temps, couper le jambon en dés. Pour la recette, on peut utiliser un fond de jambon. De plus, cette partie du jambon et très souvent délaissée et en promotion dans les grandes surfaces. Quand les poireaux sont tendres, ajouter les dés de jambon, la crème liquide, saler, poivrer et mélanger.

Ajouter les dés de jambon

Enfin, égoutter les pommes de terre et laisser tiédir quelques minutes.

Le montage du Parmentier au jambon et poireaux.

En attendant de pouvoir éplucher les pommes de terre sans se brûler, préchauffer le four à 200°C et  verser la préparation de poireaux dans un plat à gratin. Puis, éplucher les pommes de terre, les écraser avec un presse-purée et ajouter le lait et 70 grammes de beurre petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois. Pour terminer, saler, poivrer et mélanger encore un peu. Il ne reste plus qu’à répartir la purée sur la fondue de poireaux au jambon, couvrir de Comté et de petits morceaux du beurre restant avant de mettre au four pendant 20 minutes.

Couvrir de Comté et de petits morceaux du beurre

Lorsque le Parmentier au jambon et poireaux et joliment doré, sortir du four, ciseler le persil et parsemer le plat.

Merci Tata Véro d’avoir prêté son Maxi Cuisine dans lequel cette recette a été publiée. Jonathan Frank a testé d’autres recettes de Parmentier et Cottage Pies.

 

Pin It on Pinterest

Share This