Que ce soit dans un tajine ou un faitout, le tajine d’agneau traditionnel aux pruneaux et aux amandes est simple à réaliser. C’est une recette exotique qui vaut le détour.

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes.

  • 400 grammes de pruneaux
  • 1 kilo de viande d’agneau (épaule ou gigot)
  • 4 oignons
  • 100 grammes d’amandes mondées
  • 2 cuillères à café de graines de sésame
  • 2 cuillères à café de ras el hanout
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé (ou de coriandre)
  • 1 capsule de safran
  • Sel
  • Huile d’olive

La recette du tajine d’agneau traditionnel aux pruneaux et aux amandes

Le tajine d’agneau traditionnel aux pruneaux et aux amandes est préparé avec un savoureux mélange d’épices. Donc, avant de commencer à cuisiner, préparer et peser soigneusement tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation.

Les ingrédients du tajine traditionnel aux pruneaux et aux amandes

Une fois que tout est prêt, faire chauffer une casserole d’eau sans la faire bouillir. Puis, y plonger les pruneaux. Pendant que les pruneaux trempent, éplucher et émincer les oignons et couper la viandes en gros cubes (si cela n’est pas déjà fait).

Dans le tajine (ou à défaut un faitout), faire chauffer un bon filet d’huile d’olive et y faire suer les oignons émincés. Pendant que les oignons dorent doucement, faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et y saisir les morceaux de viandes. En fonction de la taille de la poêle, il est possible de procéder en deux fois.

Colorer la viande

Ces deux opérations peuvent être réalisées l’une après l’autre dans le tajine ou le faitout. Pour commencer, colorer la viande et réserver sur une assiette. Puis, faire suer les oignons émincés.

Dès que les viande et oignons sont prêts, ajouter la viande aux oignons, le persil ou la coriandre ciselé, ½ cuillère à café de sel et la moitié de la cannelle et verser de l’eau à hauteur. Enfin, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

Remettre la viande dans le tajine

Il ne reste plus qu’à laisser mijoter.

Après deux heures, retirer la viande, égoutter les pruneaux, les ajouter dans le tajine, ainsi que le reste de cannelle, le safran, le ras el hanout et le miel. Puis, mélanger et laisser réduire pendant 20 minutes à découvert.

Pendant ce temps, torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle et réserver. Ensuite, faire griller les amandes dans un peu d’huile.

Pour le service, quand on utilise un tajine, on y replace les morceaux d’agneau qu’on réchauffe 5 minutes et on répartit les graines de sésame et les amandes grillées sur le dessus. Il ne reste plus qu’à placer le tajine au centre de la table.

Lorsqu’on utilise un faitout, on réchauffe la viande 5 minutes avant de dresser le plat de service.

Pour accompagner le tajine d’agneau traditionnel aux pruneaux et aux amandes, de la semoule sera parfaite. L’astuce est de la faire gonfler avec l’eau qui a servi de bain aux pruneaux additionnée d’un peu d’huile d’olive.

Il existe de nombreuses recettes de tajine d’agneau traditionnel. Celle-ci s’inspire d’une recette proposé par le Journal des femmes.

Pin It on Pinterest

Share This