La recette du poulet au citron, à l’estragon et aux risoni est inspirée de la cuisine italienne. C’est pourtant sur le site cuisine de la BBC que Jonathan Frank l’a dénichée.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 1 poulet de 1,2 à 1,5 kilogramme
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons non traités
  • 2 cuillères à café d’estragon déshydraté
  • 3 belles gousses d’ail
  • 2 carottes moyennes
  • 2 blancs de poireaux
  • ½ cuillère à café de piment en flocons
  • 2 cuillères à café de sel de Guérande
  • 300 grammes de risoni
  • 6 cuillères à café de persil ciselé
  • Parmesan râpé

Recette du poulet au citron estragon et risoni.

Avant de commencer à cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du poulet au citron estragon et risoni.

Les ingrédients du poulet au citron

Chacun n’ayant pas la chance d’avoir une épicerie italienne au coin de la rue, il est possible de remplacer les risoni, des pâtes en forme de grains de riz, par des avoines savoisiennes. Elles sont disponibles en grandes surfaces.

Pour commencer, préchauffer le four à 180°C. Puis, débrider le poulet. Dans une cocotte compatible tout feu et four et disposant d’un couvercle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer le poulet côté poitrine pendant 3 à 5 minutes à feu vif.

Faire dorer le poulet côté poitrine

Pendant que le poulet colore, éplucher, rincer les carottes et les couper en bâtonnets grâce à une mandoline. Puis, préparer les poireaux. Lorsqu’on utilise des poireaux entiers, couper les radicelles et la partie vert foncé, on ne l’utilise pas dans la recette. Ensuite, trancher les blancs dans le sens de la longueur et les passer sous un filet d’eau pour les nettoyer avant de les couper en fines rondelles. Enfin, éplucher les gousses d’ail et les émincer.

Rincer les carottes et les couper en bâtonnets

Lorsque le poulet est joliment doré, le retourner. A l’aide d’un zesteur ou d’une râpe microplane, récupérer les zestes de citron. Hors du feu, placer les zestes autour du poulet, ainsi que les gousses d’ail, l’estragon et mélanger avec une cuillère en bois. Disposer les légumes autour du poulet, saler et ajouter le piment et le jus de citron.

Disposer les légumes autour du poulet

On attaque la cuisson.

Avant d’attaquer la cuisson, verser 1,5 litre d’eau froide pour couvrir l’ensemble sauf le sommet du poulet. Remettre la cocotte sur le feu et porter à ébullition. Lorsque l’eau frémit, couvrir et mettre au four.

Verser 1,5 litre d’eau froide

Après 1 heure et 15 minutes de cuisson, sortir la cocotte du four et ajouter les pâtes autour du poulet en veillant à ce qu’elles disparaissent sous le liquide en mélangeant avec une cuillère en bois. Puis, couvrir de nouveau avant de remettre au four pendant 15 minutes. Enfin, retirer du four et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes à découvert avant  d’incorporer 4 cuillères à soupe de persil ciselé. Ainsi, les risoni vont encore absorber l’eau de cuisson. Pour terminer, sortir le poulet de la cocotte et le déchiqueter à l’aide d’une fourchette afin de d’ôter la peau et les os avant de remettre les morceaux avec les légumes et les pâtes, mélanger et couvrir avec le reste du persil.

Sortir le poulet de la cocotte

Lors de la dégustation, proposer du parmesan râpé.

S’il reste des risoni, pourquoi ne pas essayer le traybake boulettes de bœuf risoni et fromage ?

Pin It on Pinterest

Share This