Le traybake est typiquement britannique. C’est un tout en un à base de viande ou de poisson cuit au four avec son accompagnement. Il tient son nom du plat plus ou moins profond qui sert à sa cuisson. Le traybake de poulet à l’amatriciana est inspiré d’une recette de sauce italienne assez relevée qui nous vient d’Amatrice, une ville aux confins du Latium, la région de Rome, au cœur de l’Italie. Traditionnellement, cette sauce est composée de joue de porc, tomate et pecorino et légèrement pimentée et elle accompagne les bucatini ou les spaghetti.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 piment rouge
  • 200 millilitres de purée  de tomate
  • 3 gousses d’ail
  • 8 pilons de poulet ou hauts de cuisse
  • 500 grammes de pommes de terre grenaille
  • 4 branches de thym
  • 140 grammes de pancetta
  • 200 grammes de tomates cerise
  • 200 grammes de tomates grappe
  • 50 grammes de pecorino

Recette du traybake de poulet à l’amatriciana.

Afin de réussir tous les plats, même les plus simples, il suffit d’un peu d’organisation. C’est la raison pour laquelle il faut préparer et peser tous les ingrédients avant de cuisiner. Lorsque tout est prêt, on peut commencer le traybake de poulet à l’amatriciana.

Les ingrédients du traybake de poulet à l'amatriciana

Avant tout préchauffer le four à 180°C. La première étape est peut-être la plus délicate. En effet, elle consiste à ôter la peau des pilons de poulet. Afin d’y parvenir plus facilement, il suffit de passer le pouce sous la peau et de la décoller. Pour terminer, couper la peau à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux.

Ôter la peau des pilons de poulet

Une fois s’être débarrassé de la peau, réserver les pilons et passer à la réalisation de la sauce. D’abord, équeuter le piment et le fendre en deux dans le sens de la longueur pour ôter les graines et les éventuelles parties blanches avant de le couper en petits morceaux. Puis, éplucher les gousses d’ail et les couper en deux afin d’en retirer les germes. Dans le bol d’un petit mixer, mettre le piment, les gousses d’ail, l’huile d’olive et la purée de tomate et hacher pendant environ une minute.

Dans le bol d'un petit mixer

Il ne reste plus qu’à préparer le traybake.

Lorsque la sauce est prête, tremper les cuisses de poulet dans le bol pour les imprégner de sauce et répartir dans le plat de cuisson. Ensuite, rincer les pommes de terres (si nécessaire) et les disposer entre les pilons de poulet, sans les éplucher. Enfin, répartir le reste de la sauce, saler, poivrer et poser les branches de thym sur la préparation avant d’enfourner pendant 30 minutes.

Poser les branches de thym sur la préparation

Pendant ce temps, couper la pancetta en dés (comme des lardons). Après 30 minutes de cuisson, répartir les dès de pancetta dans le plat de cuisson et laisser encore au four pendant 15 minutes. Il ne reste plus qu’à rincer les tomates et une fois le quart d’heure passé, les ajouter au traybake de poulet à l’amatriciana et de laisser encore au four jusqu’à ce que les tomates soient molles.

Couper la pancetta en dés

Servir avec le pecorino à discrétion.

Ce plat est le mariage parfait de la cuisine italienne et de la cuisine anglaise.

Pin It on Pinterest

Share This