Tradition oblige, Jonathan Frank a testé la galette des rois aux noix et aux pommes. Pour le coup, pas de frangipane aux amandes, mais une version aux noix.

Les ingrédients pour une galette des rois de 6 personnes.

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 6 noix de pécan (optionnel)

Pour la crème pâtissière :

  • 125 millilitres de lait
  • 10 grammes de fécule de maïs
  • 2 grammes de farine
  • 30 grammes de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la frangipane aux noix :

  • 15 grammes de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 100 grammes de cerneaux de noix
  • 90 grammes de beurre mou
  • 90 grammes de sucre glace
  • 1 œuf

Pour les pommes caramélisées :

  • 1 grosse pomme
  • 10 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Recette de la galette des rois aux noix et aux pommes.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients. La galette aux noix et aux pommes nécessite trois préparations. Donc, il est préférable de séparer les ingrédients en fonction de chaque préparation. Toutefois, ne sortir les rouleaux de pâte qu’au moment du montage.

Les ingrédients de la galette des rois aux noix et aux pommes

Préparation de la crème pâtissière.

Dans un premier temps, préparer la crème pâtissière. Incorporée dans la frangipane aux noix, elle va la rendre plus légère. Dans un récipient, mélanger la farine et la fécule de maïs. Puis, clarifier l’œuf, ajouter le jaune dans le récipient et mélanger.

Ajouter le jaune dans le récipient

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et la poudre de vanille. Lorsque le lait commence à frémir, verser sur le premier mélange et remuer avec un fouet jusqu’ ce que le mélange soit homogène. Ensuite, reverser dans la casserole, porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes sans arrêter de fouetter. Enfin, retirer du feu et laisser tiédir avant d’incorporer le beurre. Filmer au contact et garder au réfrigérateur.

Filmer au contact et garder au réfrigérateur

Préparation de la frangipane aux noix.

Pendant que la crème pâtissière refroidit, préparer la frangipane aux noix. D’abord, dans un mixer réduire les noix en poudre, travailler le beurre à la fourchette mou et mélanger pour obtenir un beurre pommade. Puis, ajouter le sucre glace, les noix mixées, la vanille et terminer par la fécule de maïs. Mélanger et incorporer l’œuf, puis la crème pâtissière pour obtenir un appareil homogène.

Mixer les noix

Préparation des pommes caramélisées.

Lorsque la frangipane est prête, réserver et éplucher, épépiner et couper la pomme en cubes. Faire chauffer une noix de beurre dans une casserole. Puis, faire cuire les cubes de pomme pendant 5 minutes en remuant avant de saupoudrer avec le sucre et laisser cuire encore 5 minutes. Une fois fondantes, retirer du feu.

Préparation des pommes caramélisées

Montage de la galette des rois aux noix et aux pommes.

Losque toutes les préparations réalisées, il ne reste plus qu’à procéder au montage de la galette des rois aux noisettes et aux pommes.

Dans un premier temps, sortir les rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur, dérouler et découper des cercles (22 centimètres et 23 centimètres) et piquer avec une fourchette. Puis, poser le plus petit des deux sur la plaque du four couverte de papier cuisson et mouiller les bords avec de l’eau en utilisant un pinceau.

A l’aide d’une poche à douille, couvrir le petit cercle avec la pâte avec la frangipane aux noix en formant un escargot en s’arrêtant à deux ou trois centimètres du bord. Puis, répartir les cubes de pomme, les noix de pécan et poser la fève.

Couvrir le petit cercle avec la pâte avec la frangipane

Ensuite, poser le deuxième disque de pâte et souder les bords avec les doigts. Afin que la galette soit plus jolie, la retourner pour continuer à travailler sur le côté lisse. Il ne reste plus qu’à chiqueter la galette.

Cette opération consiste à décorer les bords de la galette tout en renforçant le soudage. Pour procéder on pose deux doigts sur les bords et on ramène la pâte avec le dos d’un couteau. Dans le sens des aiguilles d’une montre on procède de la même manière en posant le doigt gauche sur l’empreinte du doigt droit.

Chiqueter la galette

Décoration de la galette des rois.

Enfin, on décore le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau en prenant garde de ne pas percer la pâte. Lorsqu’on utilise une pâte maison, les décors seront bien plus jolis. Avant de mettre au four percer quelques trous avec la pointe du couteau et mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

A la sortie du réfrigérateur, dorer la galette au pinceau avec un jaune d’œuf battu avec une pincée de sel et enfourner pendant 10 minutes avant de baisser la température à 180°C. Pour terminer la cuisson, laisser encore une trentaine de minute jusqu’à ce que la galette soit dorée.

Pour les gourmands, il y a d’autres recettes de desserts sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This